JUNIOR BAOMETO LOUE LES ACTIONS DE SA FONDATION

Engagement social
À travers ses actions de grande envergure en faveur des démunis et marginalisés dans la société, la Fondation FONALBA ne cesse de démontrer son engagement sans failles vis-à-vis des communautés vulnérables. (Photo Ufc)‎

Très réputée et renommée pour ses œuvres philanthropiques et caritatives pour le bénéfice des personnes marginalisées, démunies et défavorisées au sein de la société congolaise, la FONALBA, Association sans but lucratif mise en place par Junior Baometo Moke, ne cesse de démontrer à la face des congolais et du monde l'importance qu'elle accorde à la société congolaise, qui a du prix à ses yeux et plus spécialement les personnes vulnérables en leur apportant le sourire et la considération dont elles ont droit.

Ainsi, poursuivant son élan de générosité et de solidarité vis-à-vis de son prochain, le footballeur Junior Baometo qui s'est fait toujours accompagner de l’actuelle Présidente Nationale de la Fondation (FONALBA), Nadine Mongo Baometu, partage régulièrement des repas de cœur avec les membres de sa fondation dans la communion fraternelle.

Suivi et évaluation

Quatre mois après le lancement du projet axé sur la Formation et insertion professionnelle de 50 personnes plus précisément des filles et femmes victimes des violences et des guerres subies dans la partie Est de la République Démocratique notamment dans le camp des déplacées de Kanyaruchinya à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, l'équipe de la FONALBA, s'est arrêtée pour réaliser un travail de suivi et d'évaluation. Un travail minutieux de fond en comble effectué sur terrain où le couple responsable de la FONALBA Nadine et Junior Baometu était accompagné de Sam Saidi, Secrétaire général. À l'issue de la descente effectuée dans l'est du pays, le couple Baometu et le secrétaire général de la fondation se sont dits fiers de l'évolution positive de ladite formation et surtout de la qualité du travail réalisé, lequel a consisté à la fabrication de plusieurs produits dont la savonnerie. Il s'agissait de la formation en coupe et couture et de la pâtisserie. Une mention positive à cette formation est que les formées ont assimilé leurs enseignements avec détermination et les résultats sur le terrain sont plus que satisfaisants.

Actions sur terrain

Une deuxième formation

Devant les membres de la Fondation FONALBA, la présidente de cette ASBL a profité de l'occasion pour annoncer que la Fondation procédera à la remise des brevets aux 50 bénéficiaires de la formation. Faisant d'une pierre deux coups, la Fondation va également procéder au lancement officiel de la deuxième session de formation qui va concerner 100 bénéficiaires. Il sera question de la formation et insertion professionnelle des femmes victimes des violences et les déplacés vivant à Goma. Comme pour la première phase, cette formation portera également sur l'apprentissage en coupe et couture, la pâtisserie et la fabrication des savons. "Ne me donne pas un poisson. Apprends-moi plutôt à pêcher", a exhorté les bénéficiaires de la formation en appliquant l'adage comme devise de la fondation à savoir ''FONALBA '‘, jeune d'aujourd'hui, égale responsable de demain. À travers ses actions de grande envergure en faveur des démunis et marginalisés dans la société, la Fondation FONALBA ne cesse de démontrer son engagement sans failles vis-à-vis des communautés vulnérables. Signalons que cet événement grandiose et émouvant, a été marqué par des moments de partage et de solidarité qui ont émerveillé l'assistance.

A la rescousse de démunis

Dans un élan de générosité et de soutien, la présidente nationale de la Fondation (FONALBA) a promis de soutenir ces femmes courageuses, afin de les encourager et de booster l’entrepreneuriat. Question de devenir autonome, capable de se prendre en charge elles-mêmes. Nadine Longo Baometu a exprimé sa gratitude et son admiration envers les mamans femmes et filles, parmi lesquelles les veuves pour leur résilience et leur détermination et surtout de leur détermination à suivre ladite formation. Le bienfaiteur de ces femmes a souligné l’importance de telles initiatives qui visent à améliorer les conditions de vie des personnes les plus vulnérables au sein de la société congolaise. La Fondation (FONALBA) continue de mener des actions concrètes en faveur du développement communautaire pour l’autonomisation des femmes.

Cette formation ne constitue qu’un exemple parmi tant d’autres qui a eu un impact positif sur la vie des communautés à travers la RDC. Un cœur doté d’amour du prochain à l’exemple du Seigneur Jésus-Christ qui a accepté d’offrir sa vie pour l’humanité, c’est ce qui caractérise la Présidente Nationale de la FONALBA Nadine Longo Baometu. Signalons que le président Directeur général de l'entreprise dénommée ''Bilanga n'a biso et vice-président de la Fondation Nadine longo Baometu s'étaient réunis autour d'un dîner au Fleuve Congo' Hôtel. Ces derniers ont également participé à une conférence avec certains gouverneurs des provinces. Cette activité organisée par MIFDA avait pour objectif : de présenter de nouveaux membres dont les gouverneurs de la Tshopo, du Haut Uélé, Bas-Uélé et celui de la ville province de Kinshasa; De présenter également le projet d'électrification des 26 provinces de la RDC via la société CHINE ÉNERGY et la MIFDA ; de présenter des accords pour la construction des routes reliant le Kwango-Congo central- Angola et Namibie y compris la nationale 16. En tant que partenaire privilégié de la MIFDA, la FONALBA a été représentée pour des questions organisationnelles et territoriales étant donné qu'elle siège dans plus des 7 provinces de la République.

Des actions concrètes

Parlant aux déplacés de guerre, victimes des violences, la présidente de la fondation, Nadine longo Baometu a vivement encouragé les filles en ces termes : '' On peut détruire des édifices mais pas la valeur d'une femme. Il convient de noter que FONALBA tient à apporter son soutien à toutes les filles et femmes victimes des violences, viols dans cette partie de notre pays. ''N’oubliez pas que ces femmes que vous massacrez aujourd’hui peuvent devenir un exemple ou une source de motivation pour les générations futures. Enseignons à la future génération comment nous soutenir plutôt que d’enseigner la haine, le tribalisme, la discrimination '', sont les mots adressés aux agresseurs par la Responsable de FONALBA.

Conception de la Fondation

Répondant à une question des journalistes sur la mise en place de sa Fondation, Junior Baometu a lors d'une interview accordée à la presse, précisé que l'idée lui était venue depuis le bas âge, dans la mesure où il constatait que les choses allaient très mal dans la province Orientale aujourd'hui la province de la Tshopo où il a passé une partie de sa vie. '' J'avais beaucoup d'ambition et je voyais mettre en place une structure qui répondait à mes rêves. Je voulais réaliser ce dont je voyais, si le bon Dieu le permettait. Cela m'a permis de monter une structure à caractère caritative qui va commencer à aider la population. Par la grâce de Dieu, je me suis rencontré avec ma femme en 2016, et nous nous sommes mariés. Je l'ai trouvé avec une structure qui venait juste de voir le jour. Chose qui m'a permis d'orienter directement mes rêves.

Ainsi, la fondation a pris naissance en 2016 et fonctionne parfaitement jusqu'à ce jour. Donc, nous comptons actuellement 8 ans d'existence avec la fondation '', a indiqué Junior Baometu.

Objectif :

Nous nous sommes basés sur l'éducation, la santé la vulnérabilité qui nous empêchent d'évoluer correctement dans notre pays. Parfois ce sont les moyens qui nous manquent pour atteindre les objectifs auxquels nous nous sommes assignés. Junior Baometu se dit heureux de la mise en place de la fondation, laquelle a réalisé quelques actions notamment dans le domaine de la santé et l'éducation où ils se sont beaucoup plus focalisés. Le footballeur indique également que sa fondation a fait des dons dans plusieurs écoles du pays. Parlant du partenaire, le champion d'Afrique des nations en 2016 avec les Léopards de la RDC note que sa fondation a bénéficié à un moment donné de quelques petits dons venant des partenaires.

Cependant, la fondation fonctionne avec les moyens de bord. Selon ce joueur, la fondation se lance également dans l'entrepreneuriat. ''Nous espérons que dans les jours à venir, il y aura d'autres partenaires qui vont nous prêter mains fortes. Si nous avons des soutiens solides, cela nous permettra de mettre en place des structures assez professionnelles. Chose qui fera que les choses aillent de l'avant '', a soutenu Junior Baometu.Il précise que la fondation est financée par lui-même avec l'appui de quelques personnes y compris de l'église catholique et parfois Caritas qui vient en aide par rapport aux activités caritatives dans la province de Kinshasa. ''La fondation ne s'est pas limitée à Kinshasa. Elle s'est également implantée dans la partie Est du pays, victime d'agression rwandaise, où elle fait également des dons. ''La fondation a assuré la formation à 50 mamans sur la fabrication des savons, beignets, la gastronomie, la couture et comment entretenir une maison. La fondation a même appris à ces mamans comment fabriquer des bandes hygiéniques étant donné qu'elles utilisaient des feuilles de manioc. Lorsqu'on a vu ces choses, nous étions dérangés de les vivre '', dixit Junior Baometu. La fondation dispose de plusieurs sièges notamment à Kinshasa. Elle est également basée dans les provinces de la Tshopo, Nord et Sud-Kivu, Ituri, au Kongo Central et le grand Bandundu avec des représentants qui y sont pour superviser le travail.

Dans le domaine du football, Junior Baometu dit avoir beaucoup de projets, mais attends être en possession des fonds nécessaires et disponibles pour les concrétiser. Le plus important était de reprendre avec ses études, chose faite. ''Nous allons maintenant mettre à contribution notre intelligence au service de la Fondation '', a-t-il martelé.