Nos actions

L’Union des Footballeurs du Congo accorde une importance capitale à ces valeurs humaines positives qu’elle estime en adéquation parfaite avec le football congolais : Egalité – Solidarité – Fraternité – Respect.

LES VALEURS DE L’UNION DES FOOTBALLEURS DU CONGO

Fraternité

L'Union des Footballeurs du Congo considère que tous les footballeurs évoluant au Congo, même les étrangers, appartiennent à une même famille, celle du football congolais. A cet égard, les inimitiés entre les supporters et les divergences entre les dirigeants des clubs ne doivent avoir aucune influence sur le comportement affectif de tous les footballeurs dans et en dehors de l’aire du jeu.

Respect

L'Union des Footballeurs du Congo admet que le football étant un sport collectif, il ne peut apporter le plaisir aux footballeurs et aux spectateurs que dans le respect de soi, le respect des autres et le respect de l'environnement

Solidarité

L'Union des Footballeurs du Congo se déclare favorable à l'instauration de la solidarité au sein de la famille des footballeurs congolais axée sur le partage des revenus, sur la souscription d’une assurance collective et sur la mise en place d’une caisse ou mutuelle de solidarité au sein des équipes nationales congolaises et dans nos championnats respectifs.

Egalité

L’UFC prône un statut social et juridique unique pour tous les footballeurs professionnels congolais. Cela veut dire dans notre entendement, les mêmes droits et les mêmes obligations pour tous les footballeurs congolais, dans le respect du Code du Travail Congolais et de la réglementation en vigueur de la FIFA.

SERVICES ET AVANTAGES DE L'UFC

L’Union des Footballeurs du Congo se présente comme une véritable plate forme de développement et de promotion, de protection et de défense des droits des footballeurs, de réflexion en commun avec la FECOFA et les autres composantes de la famille du football congolais…. L’un des objectifs de l’UFC est de protéger, soutenir, conseiller et représenter les footballeurs et leurs intérêts par tous moyens appropriés… Dans cette optique, l’UFC les services et avantages ci-après à ses adhérents :

Assurances sportives professionnelles

En RD CONGO
En dehors de l’assurance sportive obligatoire souscrite par les clubs et dont les effets ne sont pas perceptibles, l’UFC entend mettre en place des polices d’assurances sportives plus sécurisantes (individuelles ou collectives) pour les footballeurs adhérents (plusieurs formules ont été étudiées et attendent d’être adoptées avec l’assureur et les footballeurs)

A l’étranger
Développer des partenariats de réassurances sur le modèle convenu avec l’UNFP : les footballeurs congolais de France couverts par l’assurance collective de l’UNFP.

Projets personnalisés de Reconversion

• Mise en place des projets personnalisés de reconversion, au cas par cas
  • Stages de formation dans les métiers du sport en alternance
  • Formation sportive à l’étranger
  • Formation pratique dans les clubs professionnels et universités sportives
  • Evaluation des profils individuels et adaptation des modules de formation
  • Remise à niveau des connaissances basiques

Contrats, litiges de travail et protection sociale

• Accompagnement dans la signature du Contrat  du footballeur
  • Négociation en vue de la Convention collective du travail
  • Négociation dans la mise en place d’une Chambres des Résolutions des litiges et d’une commission du Statut du Joueur et entraîneur conformes
  • Médiation avec les agents des joueurs
  • Promotion et gestion des images collectives des footballeurs
  • Contribution dans les réformes de professionnalisation des compétitions

Protection administrative et juridique

• Conseils et orientation au cours de la carrière professionnelle
  • Protection des mineurs
  • Accompagnement administratif et conseils dans les négociations avec les agents et les clubs professionnels
  • Sensibilisation sur les règlements internationaux en matière des transferts
  • Promotion des valeurs positives rattachées au football.