UNE ACTION COLLECTIVE EST NÉCESSAIRE POUR PROTÉGER LES ATHLÈTES DES ABUS EN LIGNE

Engagement social
la première étude internationale sur les abus en ligne adressés à l'encontre des athlètes. (Photo FIFPro )‎

Des représentants de la FIFPRO, de la National Basketball Players Association (NBPA) et de la Women's National Basketball Players Association (WNBPA) se sont réunis pour une discussion intersportive afin de mettre en lumière les abus en ligne dont sont victimes les athlètes professionnels.

Le forum virtuel, qui s'est tenu sur Twitter Spaces, a eu lieu juste le lendemain où les trois associations de joueurs ont publié Decoding Online Abuse of Players (Décoder les abus en ligne commis à l'encontre des joueurs) : la première étude internationale sur les abus en ligne adressés à l'encontre des athlètes. Le message des organismes de joueurs lors du forum de mercredi était clair : une action collective est nécessaire pour protéger les athlètes professionnels des abus en ligne.

« Il y a une marchandisation croissante des joueurs, pas seulement dans un sens commercial, mais dans le sens où ils ne sont pas considérés comme des êtres humains », a déclaré Jonas Baer-Hoffmann, secrétaire général de la FIFPRO, au cours de la discussion.

« Il est frustrant que nous en soyons encore à un stade où nous devons faire des rapports pour rassembler des preuves sur un problème dont tout le monde sait qu'il existe. « Réunir ces groupes est en fin de compte la clé pour débloquer le potentiel d'action. Ce n'est que la première étape de cette collaboration ».

« Nos trois organisations ont une mission commune : protéger, soutenir et porter la voix de nos joueurs », a déclaré Tamika Tremaglio, directrice exécutive de la NBPA.

« Nous sommes conscients que la technologie offre des avantages considérables aux joueurs, qu'il s'agisse de la création de leur marque ou du développement de leur base d'abonnés. Nous reconnaissons également qu'il devient une extension de leur lieu de travail.

« Les abus en ligne sont devenus plus fréquents ces dernières années. Ils sont devenus un problème mondial ». L'enquête « Decoding Online Abuse of Players » explique en détail comment le racisme et l'homophobie ont représenté l'écrasante majorité des abus ciblés avérés commis à l'encontre des joueurs de football masculin (dans 85 des cas) et des basketteurs (74 des cas).

Quatre cas d'abus sur cinq commis à l'encontre de joueuses de basket-ball étaient des messages sexuellement explicites ou du harcèlement. Nous y reviendrons !