BAER-HOFFMANN ENCOURAGE D'AUTRES ANCIENS JOUEURS À ADHÉRER AU RÉSEAU SYNDICAL

FIFPro / FIFPro Afrique
Parmi les autres intervenants figuraient Roy Vermeer, directeur juridique de la FIFPRO, Omar Ongaro, ancien dirigeant de la FIFA (Photo FIFPro )‎

La FIFPRO a organisé une session unique, dans le cadre du programme Exécutive Master de l'UEFA à l’endroit de plus de 20 anciens footballeurs professionnels, dont le Brésilien Kaka, l'Irlandais John O'Shea et le Camerounais Pierre Achille Webo.

Dans son speech, le secrétaire général de la FIFPRO, Jonas Baer-Hoffmann, a évoqué l'histoire des syndicats de joueurs et de leur soutien aux footballeurs. Il décrivait comment l'Association des footballeurs professionnels (PFA) en Angleterre dans les années 1960 avait réussi à contester un plafond salarial, ouvrant ainsi la voie à une relation plus équitable entre les clubs et les joueurs. Le SG de la FIFPRO a encouragé d'autres anciens joueurs à adhérer au réseau syndical. Il a expliqué comment la FIFPRO faisait campagne sur des questions telles que la lutte contre les violences sur Internet, l'amélioration du protocole relatif aux commotions cérébrales, le remaniement du calendrier des matchs et la garantie d'une meilleure gouvernance au niveau des petites et moyennes ligues nationales de football.

Parmi les autres intervenants figuraient Roy Vermeer, directeur juridique de la FIFPRO, Omar Ongaro, ancien dirigeant de la FIFA, et Mario Flores Chemor, responsable juridique de l'Association européenne des clubs (ECA). « C'était il y a très longtemps et cela ne semble pas très pertinent aujourd'hui, mais ça l'est » car le football féminin continue de se développer financièrement et le football masculin ne connaît pas une distribution efficace des revenus sur un marché des transferts de joueurs qui se chiffre à plusieurs milliards de dollars. La « théorie du ruissellement » ne fonctionne pas bien, a déclaré M. Baer-Hoffmann.

« Après ma carrière, j'ai passé six mois à essayer de trouver un but à ma vie : j'ai travaillé comme commentateur de match, j'ai conduit des voitures très rapides et j'ai sauté d'un avion en parachute », a déclaré Levchenko. « C'était très bien mais je voulais faire quelque chose pour les joueurs, je ne supportais de voir que, souvent, ils ne sont pas bien traités ».

L'ancien défenseur de Manchester United O'Shea suit ce programme en complément de ses études d'entraîneur. Bien qu'il connaisse bien le travail de la PFA, puisqu'il était le représentant de l'équipe lorsqu'il était au Sunderland, il a expliqué ignorer toute l'étendue du travail entrepris par la FIFPRO. « En tant que joueur, on ne comprend pas dans le détail tous ces syndicats combinés, on ne voit pas tout ce qui se passe », a confié O'Shea.

« La FIFPRO fait un travail impressionnant ». Après avoir discuté du rôle des syndicats, cette session d'une journée s'est concentrée sur le marché des transferts en explorant le paysage du point de vue des joueurs, des agents et des clubs.