EGALITÉ DE RÉMUNÉRATION DANS LE SPORT : LES FOOTBALLEUSES CHYPRIOTES ET LEUR SYNDICAT ENVISAGENT OUVRIR DES DISCUSSIONS AU PARLEMENT

FIFPro / FIFPro Afrique
Les joueuses ont posé avec les joueuses de l'équipe féminine finlandaise, qui venaient de conclure un accord sur l'égalité des salaires avec leur fédération de football (Photo FIFPRO)‎

Les joueuses chypriotes et leur syndicat envisagent ouvrir des discussions au Parlement afin de créer une législation sur l'égalité des sexes et l'égalité de rémunération dans le sport. Elles envisagent même d'impliquer la commission des droits de l'homme du Parlement pour aider à lancer les négociations sur cette législation.

Cette campagne est soutenue par la présidente de la Chambre des représentants, Annita Demetriou, la vice-présidente de la Commission pour l'égalité de genre du Conseil de l'Europe, Andri Savva, et l'ancienne commissaire européenne Androulla Vassiliou. Il est à noter que les Chypriotes ont financé leur campagne avec l'argent du prix Voix du joueur de la FIFPRO qu'elles ont remporté en 2020. Elles ont également décidé d'aider leur équipe nationale et leurs clubs nationaux en achetant des lits de physiothérapie portables.

Pour Solomou, l’une des capitaines de la sélection nationale, les équipes ont apprécié ces dons, car elles fonctionnent avec des budgets relativement modestes.

Nous avons neuf équipes féminines dans la plus haute ligue, mais seulement deux ou trois équipes ont des joueuses professionnelles. La ligue ne fonctionne que pendant six mois, et toutes les joueuses doivent avoir un emploi pendant les six autres mois, car sinon, elles ne gagnent pas assez d'argent. Je travaille comme conseillère en assurances.

C'est une autre raison pour laquelle de nombreuses joueuses quittent le football prématurément. J'ai 28 ans, je suis mariée et je veux fonder ma propre famille. C'est pourquoi je pense aussi à arrêter le football.

La plupart d'entre nous ne sont pas joueuses professionnelles. Nous avons des emplois et devons prendre des jours de congés lorsque nous jouons un match en équipe nationale. L'argent que nous recevons de la fédération de football est bien moins important que celui que nous percevons par notre travail habituel. Et nous devons payer nous-mêmes les frais de voyage.

Selon le site officiel de la FIFPRO, Les joueuses ont posé avec les joueuses de l'équipe féminine finlandaise, qui venaient de conclure un accord sur l'égalité des salaires avec leur fédération de football. Ces joueuses ont dessiné des symboles d'égalité sur leurs mains, les ont montrés à la caméra et ont exigé les mêmes conditions de travail que les joueurs de l'équipe nationale masculine, notamment des indemnités journalières, des installations d'entraînement et des équipements. Nous y reviendrons.