LA VDF ENVISAGE NÉGOCIER DES CONVENTIONS COLLECTIVES DE TRAVAIL

Il est à noter que la force de la VdF a été mise à l'épreuve au cours des douze derniers mois (Photo FIFIPRO)‎

Le syndicat autrichien, Vereinigung der Fußballer (VdF) souhaite désormais obtenir le droit de négocier des conventions collectives de travail (CBC).

Il est à noter que la force de la VdF a été mise à l'épreuve au cours des douze derniers mois. Depuis que Novotny a fondé le syndicat en 1988, le VdF faisait partie du syndicat national ÖGB. Cependant, la VdF voulait plus d'autonomie, ce qui n'était pas possible au sein de la structure de l'ÖGB. Selon Baumgartner : « L'ÖGB était trop impliqué dans notre travail dans le football et nous ne pouvions plus nous occuper des joueurs comme nous le souhaitions. » L'histoire de VdF remonte à 1988. À l'époque, le Rapid de Vienne était l'équipe la plus forte d'Autriche et était sur le point de remporter son 29e titre de champion. Malgré son succès, le club connaît des problèmes financiers et ne peut se permettre de payer les primes des joueurs. La direction du club a décidé de réduire les primes malgré les contrats existants avec les joueurs.

Le principal journal du pays réagit en titrant : "Si les joueurs avaient un syndicat". Rudolf (Rudi) Novotny prend contact avec les joueurs et décide de créer la Vereinigung der Fußballer (VdF). Le succès est immédiat : les joueurs du Rapid reçoivent leurs primes. Novotny, aujourd'hui président honoraire, a jeté les bases de la VdF, travaillant en grande partie seul jusqu'à ce que Gernot Zirngast le rejoigne en 1996. Au cours des 35 dernières années, le VdF a prouvé sa valeur aux joueurs et a réussi à faire reconnaître les footballeurs professionnels comme des travailleurs.

La VdF a mené de nombreuses batailles contre les propriétaires de clubs qui voulaient réduire les salaires, interdire ou licencier des joueurs, et dispose d'un représentant dans toutes les commissions affectant les conditions de travail des footballeurs. La plus grande réussite de la VdF est la convention collective de négociation (CBC), que Novotny et ses collègues ont poursuivie pendant 20 ans jusqu'à ce qu'elle soit signée en 2008 avec la Bundesliga autrichienne. Depuis lors, elle a été maintenue avec des modifications mineures de temps en temps. La VdF a également créé des initiatives uniques, telles que la Tabelle der Anderen Art (la table des arts différents), qui est une enquête anonyme auprès des joueurs visant à améliorer leurs conditions de travail. Elle organise également des Starcamps, où des footballeurs professionnels actifs et anciens et des entraîneurs forment de jeunes joueurs.

La VdF a lancé ces camps en 1998 avec le soutien des municipalités et des sponsors, afin d'offrir aux enfants un camp d'entraînement abordable et de les éduquer au respect et à la responsabilité. Chaque année, environ 1 000 enfants participent aux Starcamps. Un an avant que le VdF ne lance les Starcamps, il a décerné ses premiers prix aux joueurs : le Bruno Gala. Ce prix porte le nom de Bruno Pezzey, l'un des joueurs de football les plus célèbres et les plus respectés d'Autriche, et constitue le prix personnel le plus important dans le domaine du football en Autriche. Le syndicat autrichien compte environ 1 000 membres. Elle s'efforce d'être proche des joueurs et de les impliquer autant que possible.

Le président Gernot Baumgartner a déclaré à la FIFPRO : « Nous sommes en contact régulier avec les joueurs. Tous les membres du personnel de la VdF sont d'anciens professionnels. Nous savons donc quand les joueurs sont accessibles et ouverts à la conversation, et comment nous pouvons communiquer au mieux avec eux. Notre comité des joueurs, composé de six membres, est également très impliqué dans notre travail quotidien et donc bien informé. Nous discutons avec eux de toutes les décisions importantes. »