L’APRÈS CARRIÈRE DES ATHLÈTES, AU CENTRE DES PRÉOCCUPATIONS DE LA FONDATION YVES DIBA

La fondation Yves Diba Ilunga a organisé une grande journée de réflexion sportive ce samedi 20 mai 2023, au lycée Mgr Shaumba dans la commune de la Gombe à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.

Plusieurs participants ont pris part à cette rencontre qui a été également marquée par l’atelier où chaque intervenant a apporté sa pierre pour trouver des solutions sur l’avenir des sportifs après leur carrière. Le représentant du ministre des Sports Guillaume Ilunga Sefu, le chargé des missions de l’Union des footballeurs du Congo (UFC), les journalistes sportifs et tant d'autres personnalités du sport ont activement participé à ce rendez-vous combien important pour l'avenir des sportifs congolais.

Prenant la parole en premier, le président de la Fondation qui porte son nom Yves Diba Ilunga a d’abord remercié les personnes présentes à cette rencontre.

L'intervention de Diba Ilunga

Ensuite, l'ancien international a dressé un tableau des défis qui attendent les sportifs en RDC avant de proposer quelques pistes de solutions. “ La situation qui prévaut dans notre pays particulièrement dans le domaine du sport et au regard de la vie de sportifs retraités ne devraient laisser la plupart des gens insensibles. En ce mot comme on le sait bien nous, les sportifs anciens et nouveaux, nous nous réunissons à ce jour pour une seule cause, faire entendre le cri d'alarme jusqu’aux confins de notre cher pays sans discrimination sachant que les acteurs principaux du sport sont condamnés à une misère absolue ” a souligné Yves Diba Ilunga. Allant sur la même philosophie, l’ancien sociétaire de Vita Club a également demandé à tous les partenaires d’apporter leur pierre afin que le sport congolais sorte de cette tragédie qui perdure depuis des années.

“ Autour de l'adage « le feu brule plus haut si chacun apporte son morceau de bois » et donc tout projet nécessite l’apport de chacun autant cet adage devrait interpeller tout un chacun mais aussi tous les sportifs (président, athlète, mécène, journaliste etc.) à regarder dans la même direction. Patriotisme oblige, nous devons enlever nos intérêts personnels, nos tendances sportives, nos divergences politiques etc. Unissons nos forces tel un seul homme pour sauver notre Nation de ce naufrage ” a-t-il lancé.

Le journaliste sportif Valdo Simon Yamba a à son tour évoqué plusieurs problématiques liées à l'entourage des sportifs qui du reste les amènent à de mauvais résultats après leurs carrières. Car selon lui, la plupart des sportifs ont du mal à savoir s'il est entouré de bonnes ou mauvaises personnes. Le chargé des missions de l’Union de footballeurs du Congo (UFC), Patrick Lokala a martelé sur le rôle de cette structure dans le soutien des footballeurs. Ensuite, il a retracé l'origine et le contexte de l’apport de cette organisation.

L'intervention remarquable de Gladys Bokese

Prenant la parole en dernier, le représentant du ministre des Sports et Loisirs, Guillaume Ilunga Sefu a remercié les participants principalement le président de la fondation qui porte son nom Yves Diba Ilunga pour avoir organisé une telle journée de réflexion autour de l'avenir des sportifs en République démocratique du Congo, bien avant de présenter Yves Diba Ilunga comme son fils car ils ont de relations très familières.

À la question de savoir stars aujourd’hui et qui dans la société demain ? … chacun des intervenants et invités ont répondu d'une manière provisoire avant de mettre tous les sportifs dans un sens de responsabilité.