MISE EN PLACE DU CONOR, KAMANGO BATE SE DIT SATISFAIT DE LA PREMIÈRE VICTOIRE

Au cours d'un entretien accordé à votre rédaction, Célestin Kamango Bate, président du Collectif du corps des métiers et ancien co-président de l’UFC, a livré ses impressions par rapport au chronogramme publié récemment à la FECOFA par le CONOR.

Après nomination et installation du Comité de normalisation à la FECOFA par la FIFA, celle-ci a tenu une conférence de presse où il a rendu public le calendrier électoral qui n'est pas passé inaperçu chez les amoureux du ballon rond. C'est le cas de Kamango Bate, président du Corps des métiers et ancien Co-Président de l'Union des Footballeurs du Congo, un syndicat qui défend les droits et les intérêts des footballeurs.

À ce sujet, Bate Kamango s'est dit satisfait de la première victoire, celle d'installer un comité de normalisation qui va organiser les élections équitables dans toute sa transparence et légitimité possible. Signalons que bate Kamango a d'abord martelé sur le fait qu'il n'y a pas de plus avantageux et de plus désavantageux.

Et enfin, sur le fait que les élections doivent commencer à partir de la base, c'est des entités, qui, comme l'a dit Me Guy Kabeya, vice-président du CONOR, que ces entités sont entachées de beaucoup d'irrégularités et qu'il faudra d'abord assainir ces milieux en commençant par organiser les élections au niveau des entités sub-délégateurs du football congolais.

Il sied de noter que la délégation du collectif des membres du corps des métiers du football en RDC est allée à la rencontre du ministre des sports, Claude François Kabulo Mwana Kabulo. Ces chevronnés en matière des métiers du sport-roi, sans doute navrés de la déclinaison de cette discipline sportive en RDC, ont jugé mieux de rencontrer le patron du sport au pays et de lui rappeler, de la bouche de Pierre Célestin Kabala Mwana Mbuyi, que « le sport reste notre vivier et lorsque l’un des nôtres accèdent à sa tête, nous avons l’obligation de le soutenir pour que le tout aille de l’avant » Ouverts, ces anciens compagnons de lutte avec l’actuel ministre, se proposent en personnes ressources pour ce dernier pour que « son passage au ministère marque un tournant décisif dans la réforme de notre sport national.