DES PRÉSIDENTS DES CLUBS ÉTOUFFENT LES REVENDICATIONS DE LÉOPARDS DAMES A

Services aux joueurs
Une enquête mondiale auprès des joueuses des équipes nationales féminines afin de mieux comprendre les conditions de jeu actuelles (Photo Ufc)‎

La situation des primes des Léopards dames A de la RDC devient de plus en plus compliquée.

Les Léopards dames en ont même perdu tout espoir, de la lueur d’espoir qu’elle se sont permis après le passage de la Secrétaire de la FIFA en RDC. A l’allure où vont les choses, elles auront du mal à rentrer dans leur droit, en ce qui concerne leurs arriérés de prime. Des revendications bien fondées et légitimes, mais étouffées par quelques dirigeants des clubs d’où proviennent les joueuses. Ces dirigeants se sont imposés pour que les Léopards dames quittent Kampo Hôtel où elles étaient logées, en attendant le dénouement du dossier.

Selon une joueuse qui s’est exprimé sous couvert d’anonymat, le président de son club avait intimé l’ordre à toutes les joueuses de son club de quitter l’hôtel dans l’immédiat. Personne ne s’est opposé à l’ordre du président, pour ne pas perdre sa place au sein du club. Cette joueuse se demande quelle a été la motivation de son président, alors que leur démarche était fondée. A en croire la joueuse, le fait de quitter l’hôtel, c’est une façon de nous étouffer et oublier ce dossier définitivement. Elle pensait que la présence de la SG de la FIFA était une bouée de sauvetage pour les Léopards dames séniors, mais c’était de l’illusion.

D’après un autre témoignage d’une joueuse venue de l’intérieure du pays, leur président n’était pas allé par quatre chemins pour nous imposer le choix de rester à l’hôtel ou de quitter définitivement l’équipe. Face à ces menaces, elles ne pouvaient que regagner leur province. Au fil des jours, l’hôtel s’est vidé et, le dossier n’avait plus d’ampleur. Ces dirigeants des clubs ont étouffé les revendications de leurs joueurs respectivement sélectionnées en équipe nationale pour servir la nation. Le football féminin est méprisé, pourtant, il ne coûte pas grand-chose en termes d’organisation. Une triste réalité !

La FIFPRO Afrique, en collaboration avec la FIFPRO monde, mènera une enquête mondiale auprès des joueuses des équipes nationales féminines afin de mieux comprendre les conditions de jeu actuelles lors des phases de qualification de la Coupe du Monde féminine de la FIFA. L'intention est d’obtenir une image claire des expériences et des réalités lors des compétitions de qualification auxquelles les joueuses sont confrontées. Notre objectif, en collaboration avec les associations et syndicats nationaux de joueurs, est de recueillir des informations pour garantir que les droits des joueuses sont au cœur des décisions qui sont prises.

Des conditions appropriées et justes, qui aident les joueuses à atteindre leurs objectifs de performance, nous semblent être obligatoires lors des tournois de qualification et, à cette fin, nous avons besoin de leurs témoignages, de leurs opinions via leurs contributions directes.