LE SJPF A LA RESCOUSSE DES FOOTBALLEURS EN DIFFICULTE

Services aux joueurs
Les trois joueurs ont contacté le syndicat portugais, qui leur a offert un hébergement, un transport et de la nourriture, et les a également aidés à rentrer chez eux en toute sécurité (Photo FIFIPRO)‎

Le syndicat des joueurs portugais SJPF a aidé d'innombrables footballeurs qui ont frappé à sa porte pour obtenir de l'aide après avoir été abandonnés au Portugal.

Ces joueurs espéraient commencer leur carrière dans le football européen, mais ils ont souvent connu des difficultés et des déceptions. La FIFPRO relate trois cas qui illustrent les difficultés que ces footballeurs en herbe ont dû endurer.

Douze argentins dans une maison délabrée

En juillet 2019, douze joueurs argentins sont arrivés au Portugal. Ils avaient participé à des essais à Buenos Aires et avaient reçu une offre de 850 euros par mois et des primes pour rejoindre l'AD Oliveirense, un club de troisième division portugaise, où un président argentin avait pris les rênes de l'entreprise. Mais ils devaient payer leur propre vol et tous les documents nécessaires. Lorsqu'ils sont arrivés à Oliveirense, ils ont remarqué qu'il y avait 13 autres joueurs argentins. Après s'être entraînés au club pendant une semaine, les 12 joueurs ont été transférés dans un autre club, GD Mirandês, où ils ont signé un contrat d'un an pour 750 euros par mois, soit 100 euros de moins que ce qu'ils auraient reçu à Oliveirense. Cependant, Mirandês n'a jamais rien payé aux joueurs. Le club a logé les 12 joueurs dans une maison sans fenêtres et avec seulement de l'eau froide.

Les joueurs devaient partager leur chambre avec deux ou trois coéquipiers. Le club ne leur fournissait qu'une nourriture limitée. "De temps en temps, nous avions faim parce qu'il y avait si peu de nourriture. Nous nous réunissions souvent pour pleurer", a déclaré plus tard l'un des joueurs au syndicat. La situation devenait encore plus difficile pendant l'hiver, avec des conditions de gel dans la maison. Pour ne rien arranger, les joueurs ont dû attendre janvier 2020 avant de pouvoir jouer. Peu de temps après, la pandémie de Covid-19 a commencé. Sans argent, les joueurs se sont tournés vers le syndicat pour obtenir de l'aide vers mars 2020, près d'un an après leur arrivée. Le syndicat leur a fourni de la nourriture et un logement, et a aidé dix joueurs à retourner en Argentine, tandis que deux autres ont préféré rester au Portugal. Le syndicat a gagné un procès aux prud'hommes au nom de huit joueurs contre Mirandês. Les joueurs ont reçu une indemnité totale de plus de 130 000 euros pour salaires impayés et dommages-intérêts. Le club a fait appel de la décision, qui se trouve actuellement devant la Cour d'appel.

Une moto pour une carrière de pro

Allan, joueur franco-portugais de 21 ans, a quitté la France pour devenir footballeur professionnel au Portugal. Allan est entré en contact avec un prétendu intermédiaire, qui lui a dit qu'il pouvait l'aider à trouver un club. Dans un premier temps, Allan a été autorisé à s'entraîner avec l'équipe de cinquième division Vieira de Minho. Au bout de cinq jours, l'agent a déclaré que le club voulait garder Allan, mais qu'il ne pouvait pas le payer. L'agent a alors dit à Allan qu'il pourrait rejoindre un club professionnel s'il payait le club, ce qui, selon l'agent, était une pratique courante au Portugal. Le joueur l'a cru, a vendu sa moto et a payé 12 000 euros à l'agent pour rejoindre Varzim, une équipe de deuxième division. L'agent a invité Allan à signer son contrat dans un hôtel de Braga, mais aucun représentant du club n'était présent lorsqu'il a apposé sa signature sur le papier. Le joueur a payé 1 000 euros supplémentaires à l'agent et a ensuite été autorisé à s'entraîner avec Varzim B, mais il n'a pu jouer aucun match. L'agent lui a dit qu'il essayait de résoudre le problème mais qu'il avait besoin de 6 000 euros supplémentaires.

Le joueur a refusé : avant de payer plus d'argent à l'agent, il voulait d'abord que tout soit arrangé correctement et qu'il soit autorisé à jouer. Un mois après son arrivée au Portugal, Allan a contacté le syndicat. Le SJPF découvre que le contrat du joueur n'a jamais été enregistré auprès de la fédération de football, que le contrat n'a jamais été signé par le club et qu'il ne porte ni le nom ni le numéro d'identification du joueur. Allan est rentré en France, où il travaille aujourd'hui comme chauffeur de taxi. J'ai pris l'avion en France en me disant : "Mon rêve est sur le point de commencer, je suis sur le point d'entamer ma carrière". Pourtant, j'ai fini par me faire escroquer par quelqu'un qui s'est joué de moi et de ma famille. C'est très triste. Soutenu par le syndicat, Allan a déposé une plainte pénale contre l'agent.

Le procès est prévu pour le mois de mars.

Trois américains abandonnés à l'aéroport

Walter (20 ans), Jahveh (23 ans) et Henry (18 ans) ont quitté leur famille aux États-Unis, pensant commencer une carrière au Portugal. Un ami commun leur a dit que l'AD Camacha, une équipe de quatrième division, cherchait des joueurs et leur a demandé s'ils étaient intéressés. Ils pouvaient signer un contrat d'un an comprenant la nourriture, le logement et un salaire de 400 euros par mois. Les joueurs ont trouvé le salaire peu élevé, mais ils l'ont accepté avec un objectif en tête : s'établir dans le football européen. Chacun des joueurs a payé à l'agence présumée 200 euros pour la lettre d'invitation du club (qui prouverait que le club les voulait) et a organisé son propre voyage au Portugal. Ils ont refusé de payer 1 300 euros à l'agence pour qu'elle s'occupe de tous leurs documents. Lorsque les joueurs sont arrivés à l'aéroport de Lisbonne, personne n'est venu les chercher alors que l'agence leur avait promis que le club les attendrait. Ils ont appelé l'agence et son directeur leur a dit que tout allait bien. Il a demandé aux joueurs de réserver une chambre d'hôtel, tout en essayant de régler les choses.

Plus tard, il les a informés que les plans avaient été modifiés. Les joueurs n'iraient pas à Camacha, mais à Uniao de Madeira. Il a prétendu être également le directeur sportif du club et a dit que quelqu'un viendrait les chercher à l'aéroport. Les joueurs sont retournés à l'aéroport, mais deux jours plus tard, personne n'était encore venu les chercher. Personne à l'agence, y compris le directeur et son ami, n'a pu donner d'explication valable. « Au bout d'une semaine, nous avons commencé à douter de tout ce qu'on nous disait », a déclaré Walter. « Notre famille était inquiète. Nous n'avions plus d'argent. Nous ne sommes pas venus ici pour le dépenser, mais pour le gagner ».

Les trois joueurs ont contacté le syndicat portugais, qui leur a offert un hébergement, un transport et de la nourriture, et les a également aidés à rentrer chez eux en toute sécurité. « Nous devons mettre fin à cette pratique », a déclaré Jahveh. « Il y a beaucoup d'enfants qui rêvent de devenir joueurs, de jouer en Europe, nous ne pouvons pas laisser cela leur arriver ».