LES FOOTBALLEURS BOLIVIENS SONT SANS DEFENSE !

Services aux joueurs
Les ruptures de contrat, les agressions, le manque de protection et les tribunaux sportifs illégitimes sont parmi les manquements les plus notoires. (Photo FIFIPRO)‎

Les footballeurs boliviens sont sans défense en raison d'un certain nombre d'irrégularités. FABOL, le syndicat local des footballeurs, et la FIFPRO ont dénoncé à plusieurs reprises la situation dans le pays.

Les ruptures de contrat, les agressions, le manque de protection et les tribunaux sportifs illégitimes sont parmi les manquements les plus notoires. De graves retards dans le paiement des salaires, des attaques et des menaces à l'encontre des footballeurs, l'absence de protection pour résoudre les situations médicales urgentes et des tribunaux sportifs illégitimes sont quelques-unes des raisons pour lesquelles les joueurs en Bolivie vivent depuis longtemps dans un état de totale absence de défense.

FABOL, le syndicat local des footballeurs, et la FIFPRO ont dénoncé à plusieurs reprises la situation dans le pays, pour laquelle la Fédération bolivienne de football (FBF) n'a pas donné de réponse satisfaisante. Le problème n'est pas nouveau : en 2020, avant le début de la pandémie de COVID-19, la FIFA avait déterminé qu'elle mettrait en place un Comité de Normalisation pour intervenir dans la FBF, bien qu'à la fin de la pandémie, l'intervention n'ait pas été reprogrammée. Par conséquent, en janvier de cette année, la FIFPRO a demandé à la FIFA d'intervenir de manière urgente et immédiate au sein de la FBF. Une plainte a également été déposée auprès de la Commission de Discipline et de la Commission d'Éthique de la FIFA en juin 2023 concernant des irrégularités au sein des organes décisionnels de la FBF (le TRD et le TSA) et des manquements disciplinaires et éthiques.

Au cours de l'année 2021, les footballeurs, regroupés au sein de FABOL, ont mené différentes actions de protestation pour défendre leurs droits les plus élémentaires, actions qui ont abouti à la signature d'accords avec la FBF. À ce jour, ces accords, qui ont été renégociés à plusieurs reprises en raison de leur non-respect, ne sont toujours pas respectés. Actuellement, un seul club professionnel est à jour de ses paiements.

Les 15 autres doivent au moins deux mois de salaire. En plus de ces dettes, plusieurs clubs ont également des dettes envers certains footballeurs des années précédentes (2021, 2022, 2023), qui doivent jusqu'à 14 mois de salaire. Les clubs ne respectent pas non plus le paiement de divers prix liés à la participation à la Copa Libertadores de América et à la Copa Sudamericana. « L'obligation la plus fondamentale dans une relation de travail est le paiement des salaires : il ne s'agit pas seulement d'un droit du travail, mais d'un droit de l'homme » , déclare Alexandra Gómez Bruinewoud, conseillère juridique principale à la FIFPRO. « En Bolivie, la majorité des clubs ne respectent pas cette obligation fondamentale, ce qui place les footballeurs dans une situation critique.

Ceci, ajouté au fait que les organes de décision de la Fédération ne respectent pas les exigences fondamentales de parité et d'indépendance, signifie qu'il n'y a aucune garantie et que les joueurs sont totalement dépourvus de protection et à la merci des clubs. Cette situation est inacceptable et nécessite une intervention urgente de la CONMEBOL et de la FIFA. Toutes les mesures nécessaires ont déjà été prises ».