FECOFA : LES RIDEAUX DES ASSISES DE CARITAS SONT TOMBÉS

C'est la fin qui justifie les moyens (Photo FECOFA)‎

Débutés mardi 12 avril dernier, les travaux sur la modification des Statuts de la FECOFA se sont clôturés en beauté, ce jeudi 14 avril dans la salle Isidore Bakandja du Centre d’accueil Caritas dans la commune de Barumbu.

Selon le site officiel de la FECOFA, il est prévu une séance entre les délégués de la FECOFA et de la FIFA-CAF pour la finalisation des textes avant que se tienne une réunion extraordinaire du Comité l’Exécutif, entre le 21 et 25 avril 2022 pour l’adoption des Statuts et la convocation de l’Assemblée Générale en mai 2022. Trois jours après, l’Assemblée Générale devra adopter les nouveaux Statuts de la FECOFA et, éventuellement, le Code électoral qui pourrait être finalisé en parallèle aux Statuts.

Voici quelques résolutions :

1. Allègement des conditions d'éligibilité au comité exécutif de la FECOFA : a) être âgés de 25 ans au minimum et avoir intactes ses facultés mentales; b) avoir précédemment été soit : - membre du Comité Exécutif de la FECOFA ;

- membre d’un comité de gestion d’une ligue nationale ; - membre d’un comité de gestion d’un club de première ou deuxième ligue ; - avoir joué un rôle actif dans le football dans les quatre années précédant la date des élections en qualité de mécène, promoteur ou dirigeant d’une équipe ou d’un centre de football ;

- avoir été un ancien footballeur, entraineur, arbitre ayant officié au haut niveau depuis les cinq dernières années , médecin sportif, official d’un club de football ou journaliste sportif pendant au moins trois ans durant une période de cinq ans précédant la date des élections ;

2. 15 membres du comité exécutif : Réformes: -3 vice-présidents au lieu de 6 auparavant ; - obligation d'avoir 4 femmes au dans le comité; - plus de pouvoirs accordés au secrétariat exécutif;

3. Les déléguées des associations d'intérêts sportifs reconnues par la FECOFA sont d'offices membres de l'Assemblée générale exceptée l'AJSC pour le simple et bonne raison que la déontologie journalistique exige aux professionnels des médias d'être neutres;

4. Création d'une commission communication et médias (pour une première le travail des journalistes figure dans les statuts reconnaissent de la FECOFA);

5. Révision à la hausse du nombre des clubs représentants à l'Assemblée générale. De 4 clubs, à 30 clubs.