LA FIFPRO ET BRAINEYE COLLABORENT PERMETTANT DE TESTER LA SANTE CEREBRALE DES JOUEURS

Santé
Une douzaine de syndicats de joueurs distribuent l'application à leurs membres, où les joueurs peuvent vérifier en une minute s'ils souffrent d'une lésion cérébrale. (Photo FIFIPRO)‎

La FIFPRO s'est associée à l'entreprise de technologie numérique BrainEye, qui a créé une application permettant de tester la santé cérébrale des joueurs.

Fonctionnement de l'application

BrainEye L'application est basée sur une science éprouvée que les médecins utilisent depuis des décennies pour évaluer si une personne peut souffrir d'une lésion cérébrale : les médecins déplacent leur index horizontalement et demandent au patient de suivre le mouvement avec les yeux, tout en projetant une torche dans ses yeux pour vérifier ses pupilles. BrainEye a numérisé ce processus pour le rendre beaucoup plus fiable, objectif et efficace : l'application demande au joueur de suivre le mouvement d'un point sur son smartphone pendant environ 30 secondes avant qu'il ne prenne un selfie. L'application compare ensuite les résultats du test avec le test de référence du joueur afin d'analyser si des changements se sont produits. « L'application est conçue pour être rapide et facile à utiliser pour les joueurs » , explique le professeur Joanne Fielding, responsable scientifique de BrainEye. « Nous pensons que notre application est un moyen plus objectif et plus précis d'évaluer la santé du cerveau que les méthodes traditionnelles, en particulier dans les environnements où un professionnel de la santé qualifié n'est pas facilement disponible » . Si l'application identifie des changements dans la santé du cerveau, elle affiche un écran rouge suggérant au joueur de demander l'avis d'un professionnel de la santé s'il est préoccupé par le résultat.

Un écran vert indique que le joueur est en bonne santé. « Il appartient au joueur et/ou au médecin de décider si le footballeur quitte le terrain de jeu lorsque l'application affiche un écran rouge, mais nous sommes d'avis qu'il doit quitter le terrain de jeu et consulter un médecin » , a déclaré le professeur Fielding. L'application fournit également un résumé complet des résultats, avec des graphiques détaillés, que le joueur peut partager avec un médecin ou un prestataire de soins de santé pour l'aider à prendre une décision. L'application BrainEye a été développée par des experts et testée plus de 60 000 fois. Lors d'un essai clinique dont la publication est imminente, l'application a montré une sensibilité de 100 % aux traumatismes crâniens.

L'importance de l'identification précoce des lésions cérébrales Une lésion cérébrale telle qu'une commotion cérébrale constitue un risque sérieux pour la santé. Si elle n'est pas traitée correctement, elle peut avoir des effets négatifs à long terme, tels que de graves maux de tête, des problèmes cognitifs ou une dépression. Pour les joueurs, cela peut affecter la qualité de leurs performances et la durée de leur carrière. Lorsqu'une personne souffre d'une lésion cérébrale, elle doit être retirée du jeu immédiatement. Si un joueur reprend le jeu trop tôt, il risque de souffrir du syndrome du deuxième coup, ce qui augmente les effets négatifs à long terme sur la santé ou peut même s'avérer fatal. Selon les recherches, 63 % des joueurs subissent une commotion cérébrale au cours de leur carrière, et 82 % d'entre eux en ont plus de deux. Les joueuses sont plus exposées au risque de commotion cérébrale que les joueurs.

Pourquoi la FIFPRO et BrainEye collaborent-ils ?

La FIFPRO est également consciente que l'assistance médicale n'est pas toujours disponible pendant les séances d'entraînement et les matches dans le monde entier, au cours desquels les joueurs peuvent souffrir d'un traumatisme crânien. L'application BrainEye peut aider les joueurs dans ces moments-là, c'est pourquoi la FIFPRO a commencé à collaborer au développement de l'application. « Nous responsabilisons les joueurs en leur fournissant un outil pour prendre soin de leur propre santé » , a déclaré le Dr Vincent Gouttebarge, médecin en chef de la FIFPRO. « L'application BrainEye est un outil précieux pour prendre des décisions importantes concernant un retour au jeu en toute sécurité. Les joueurs peuvent utiliser l'application aussi souvent qu'ils le souhaitent et peuvent partager toutes les données avec qui ils veulent, y compris leur équipe médicale ou leur médecin » .

Le professeur Fielding a ajouté : « Notre application ne remplace pas un examen médical et n'est pas destinée à être le seul outil utilisé pour rendre un jugement clinique. Elle permet aux joueurs de donner la priorité à leur bien-être lorsqu'un médecin n'est pas présent. « L'application a été téléchargée par des milliers de footballeurs dans le monde entier et nous constatons déjà qu'elle fait la différence pour les utilisateurs qui ont eu la malchance de recevoir un coup à la tête. Tous les joueurs peuvent désormais suivre leurs performances au fil du temps » .

Études de cas positives à Chypre et en Italie

Dans le cadre du partenariat avec BrainEye, les joueurs des syndicats membres de la FIFPRO pourront accéder gratuitement à l'application BrainEye pendant 12 mois. Depuis septembre, 12 autres syndicats de la FIFPRO profitent de cette opportunité. Le syndicat italien AIC a rejoint le projet la saison dernière en distribuant l'application aux joueurs de trois équipes de troisième division (Serie C). « Cela nous a montré que l'application BrainEye est un outil très utile » , explique Stefano Sartori, responsable des affaires juridiques à l'AIC. En septembre, l'AIC a commencé à partager l'application avec l'ensemble de la Serie C, qui compte 60 équipes au total. Plus tard dans l'année, le syndicat mettra l'application à la disposition des joueuses des séries A et B. « Dans les deux premières divisions masculines, les services médicaux pour les joueurs sont très bons, mais en Serie C, nous savons que le personnel médical n'est pas toujours disponible à chaque entraînement et à chaque match, et il en va de même pour le football féminin et les niveaux amateurs plus élevés » , déclare Sartori. « Pour les joueurs de ces ligues, nous pensons que l'application BrainEye est une très bonne solution » .

À Chypre, le syndicat des joueurs PASP s'est félicité que les footballeurs aient adopté l'application. Selon Spyros Neofytides, président exécutif du syndicat : « Au début, les joueurs étaient un peu réticents à utiliser une application d'intelligence artificielle, mais nous avons réussi à les convaincre de ses avantages. Au cours de la saison, de plus en plus de joueurs ont commencé à nous appeler, car ils étaient intéressés par le téléchargement de l'application » . Cette saison, la PASP mettra l'application à la disposition de tous les affiliés jouant dans les trois premières ligues masculines, la ligue U19 et la ligue féminine. Comme l'AIC, le syndicat chypriote propose l'application dans sa propre langue. « Au cours de la première saison, 140 joueurs ont déjà téléchargé l'application. Pour cette année, nous avons fixé un objectif de 500 téléchargements » , a déclaré Neofytides. Les syndicats intéressés par ce projet peuvent contacter le Dr Vincent Gouttebarge de la FIFPRO ou Onn Dodis, directeur de la croissance de BrainEye. (source FIFPro).