UNE PREMIERE PLAINTE A ETE DEPOSEE AUPRES DU TRIBUNAL DE GRANDE INSTANCE DE BRUXELLES

Services aux joueurs
Ainsi, des ligues européennes et des syndicats vont déposer plainte contre la FIFA devant la Commission européenne le 14 octobre. (Photo RMC Sport)‎

Une autre plainte est en cours de préparation par les ligues européennes (Bundesliga, Liga, Serie A et Premier League, mais pas la LFP) et certains syndicats de joueurs. Elle devrait être lancée le 14 octobre devant la Commission européenne", a expliqué à l'AFP David Terrier, président de la FIFPRO Europe et vice-président de l'UNFP, le syndicat des joueurs français.

Selon le site eurosports.fr, le calendrier toujours plus surchargé dans le monde du football continue de faire grincer des dents. Ainsi, des ligues européennes et des syndicats vont déposer plainte contre la FIFA devant la Commission européenne le 14 octobre.

"Une première plainte a été déposée devant le Tribunal de grande instance de Bruxelles. Une autre est en préparation par les ligues européennes (Bundesliga, Liga, Serie A et Premier League, mais pas la LFP) et certains syndicats de joueurs. Elle doit être lancée le 14 octobre devant la Commission européenne", a expliqué à l'AFP David Terrier, le président de Fifpro Europe et vice-président de l'UNFP, le syndicat des joueurs français.

Pour rappel, en juin dernier, l'UNFP et PFA, le syndicat des joueurs anglais, avaient déposé une plainte contre la FIFA, sur l'établissement unilatéral du calendrier des matches internationaux et la décision de créer une Coupe du monde des clubs. L'objet de la seconde plainte portée devant la Commission européenne porte sur le droit à la concurrence, les différentes ligues européennes estimant que la multiplication des compétitions internationales nuisait à l'attractivité des championnats domestiques.

Plusieurs joueurs de renom ont profité cette semaine du début de la nouvelle formule de la Ligue des champions, allongée de deux rencontres supplémentaires, pour brandir une menace de grève.