ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE LA FIFPRO : RETOUR À L'AFRIQUE

FIFPro / FIFPro Afrique
Après une Assemblée générale réussie à Montevideo, en Uryguay, l’année dernière, l'Assemblée générale de la FIFPRO revient en Afrique pour la première fois depuis 2017. (Photo FIFPRO)‎

L’Assemblée générale de la FIFPRO se tient dans la ville de CAP en Afrique du Sud depuis le mardi 21 novembre dernier. Le go de ses assises a été donné personnellement par le Président de la FIFPRO David Aganzo.

Après une Assemblée générale réussie à Montevideo, en Uryguay, l’année dernière, l'Assemblée générale de la FIFPRO revient en Afrique pour la première fois depuis 2017. Le Caire, en Égypte, a accueilli l'assemblée il y a six ans.

La South African Football Players Union (SAFPU) tiendra un panel lors des sessions plénières de l'assemblée afin de partager les expériences des joueurs et le travail qu'ils ont accompli au niveau national. Le président de la SAFPU, Thulaganyo Gaoshubelwe, a déclaré : « C'est un plaisir et un privilège pour l'Afrique du Sud d'accueillir l'Assemblée générale de la FIFPRO cette année. Cet événement nous donne l'occasion de partager nos connaissances et nos meilleures pratiques avec des syndicats du monde entier afin de mieux servir nos joueurs. Nous sommes ravis d'accueillir tout le monde au Cap. »

Prix décernés aux joueurs

Les lauréats des Prix du mérite de la FIFPRO, qui célèbrent le travail remarquable des joueurs en dehors du terrain, seront annoncés le jeudi 23 novembre. Depuis 2008, la FIFPRO honore, par le biais de ces prix, les footballeurs professionnels qui ont apporté de grandes contributions à des œuvres caritatives et qui ont influencé des changements positifs.

Sept joueurs ont été nominés par leurs syndicats dans les trois catégories différentes des prix. Activisme des joueurs : décerné à un joueur qui fait campagne pour provoquer un changement politique ou social en défendant une cause.

Impact des joueurs : décerné à un joueur qui cherche à avoir un impact positif sur la vie des autres.

Voix des joueurs : décerné à un joueur qui utilise sa plateforme pour promouvoir un changement positif dans son environnement de travail ou dans le football en général.

Prix de l'impact syndical

En plus de célébrer le travail des joueurs qui font la différence par le biais des prix du mérite, le prix de l'impact de l'Union sera également décerné à l'association de joueurs qui a lancé la meilleure initiative pour améliorer le bien-être des footballeurs professionnels dans son pays. Le Chili a remporté le premier prix l'année dernière.

Six syndicats membres ont été présélectionnés pour le prix 2023 avant qu'un comité spécial ne sélectionne trois finalistes. Lors de l'assemblée générale, les membres de la FIFPRO voteront pour le syndicat qui remportera le prix.

Les six syndicats présélectionnés:

AUAPFP (Ukraine)

CAFH (République tchèque)