LA FIFPRO AFRIQUE PRÊTE A TRAVAILLER AVEC MOTSEPE !

FIFPro / FIFPro Afrique
La FIFPRO espère que les relations construites au fil des ans, en particulier l'implication des premiers acteurs du jeu (Photo CAF)‎

Patrice Motsepe a été élu sans surprise président de la Confédération africaine de football, ce vendredi à Rabat à l'occasion de la 43ème Assemblée générale de la CAF. Par acclamation, ainsi que le prévoient les statuts de la CAF en cas de candidature unique, le Sud-Africain a été porté à la tête de l'instance panafricaine.

A l’issue de cette 43ème Assemblée, la FIFPRO Afrique adresse un message au nouveau patron de la CAF :

Au nom des tous les joueurs africains, la FIFPRO Afrique félicite Patrice Motsepe pour son élection à la présidence de la Confédération africaine de football et espère pouvoir le rencontrer avec son équipe dans les meilleurs délais. Car nous avons entendu et sommes particulièrement sensibles à son appel à « travailler dans l’unité » et nous sommes prêts à construire avec lui le football professionnel africain de demain où les joueurs, ouverts au dialogue et décidés à s’investir, doivent prendre toute la place qui leur revient. Ce qui passera, inévitablement, par la reconnaissance de leur statut de footballeur professionnel, par la mise en place et le respect de contrat standard là où il n’est pas encore de règle, par la signature généralisée de conventions collectives, qui donneront aux premiers acteurs des droits mais aussi des devoirs envers leurs clubs. Avec la FIFPRO Afrique, la CAF doit être non seulement le garant mais aussi le moteur des profondes avancées qu’attendent les joueurs en terme de professionnalisation, de protection, d’éducation, de formation et de reconversion.

Ce n’est qu’à ce prix, ce n’est qu’en s’appuyant sur les joueurs et leurs associations, que le football professionnel en Afrique, qui regorge de talents, sera à même de dépasser les retombées néfastes de la crise sanitaire mondiale, pour reprendre sa progression et sa professionnalisation, pour s’inscrire dans la modernité, pour s’ouvrir au football féminin, pour former ses jeunes, pour les éduquer, et pour répondre à tous les défis qui se présentent à lui et, qu’ensemble, il nous sera permis de relever.

Nous espérons que les relations construites au fil des ans, en particulier l'implication des premiers acteurs du jeu, au niveau des comités et des projets de la CAF seront nourries et encouragées, surtout la concertation entre la FIFPRO Afrique et la CAF sur les questions de politique et/ou de statuts qui impactent directement les footballeurs en général.