LE CONGRÈS DE MONTEVIDEO DONNE AUX SYNDICATS L'OCCASION DE DÉFINIR LA STRATÉGIE ET LES PLANS D'ACTION DE LA FIFPRO

FIFPro / FIFPro Afrique
L'Assemblée générale a donné aux membres l'opportunité d'entrer en contact avec d'autres syndicats du monde entier et de tenir des réunions de division (Photo FIFPRO)‎

Lors de ces assises, les syndicats ont eu l’opportunité de se rapprocher et de s'engager dans des réunions de division. Plus de 140 délégués représentant les syndicats membres de la FIFPRO et les joueurs du monde entier se sont réunis à Montevideo, en Uruguay, cette semaine pour l'Assemblée générale de la FIFPRO 2022.

Ce grand rendez-vous annuel de trois jours a donné aux syndicats l'occasion de définir la stratégie et les plans d'action de la FIFPRO pour 2022/2025, avec des ateliers enrichissants sur l'organisation, le commerce, les abus, l'égalité, la diversité et l'inclusion. L'Assemblée générale a donné aux membres l'opportunité d'entrer en contact avec d'autres syndicats du monde entier et de tenir des réunions de division. L’Union des footballeurs du Congo (UFC) a été représentée par son président Hérita Ilunga ainsi que son trésorier général Zico Tumba.

« Nous sommes dans un pays où le football est extrêmement populaire, avec de grands joueurs et un merveilleux syndicat. La Mutual est reconnue au niveau national comme à l’international », a souligné le président de la FIFPRO, David Aganzo, à propos des hôtes uruguayens.

Apparition de Diego Forlan

« Le monde du football est en pleine mutation. Les syndicats doivent se positionner. Les joueurs doivent être représentés dans ce syndicat et je pense que les droits des joueurs - la composante la plus importante de ce sport - doivent être reconnus. » « Nous avons à nouveau réuni 140 personnes ici et c'est fantastique d'y parvenir, de voir ce dynamisme et d'apprendre ce qui se passe dans chaque pays. De manière générale, il semble qu'il y ait de grands progrès dans tous les domaines », a déclaré Jonas Baer-Hoffmann, secrétaire général de la FIFPRO.

« Ce que les syndicats peuvent accomplir au niveau national et ce que nous pouvons faire au niveau international est étroitement lié. Ils essaient d'engager les joueurs au quotidien et nous essayons de représenter ces mêmes joueurs au niveau international avec leurs syndicats sur les questions qui doivent se jouer au niveau international. » « Accueillir ce congrès revêt une grande importance », a déclaré le président du MUFP, Diego Scotti.

« Nous sommes fiers de recevoir toutes les délégations, toutes ces personnes qui travaillent toute l'année à la FIFPRO et qui veillent toujours au bien-être des joueurs. »

La légende uruguayenne Diego Forlan a fait une apparition le dernier jour de l'Assemblée générale, offrant des maillots de la Céleste aux membres de la délégation de la FIFPRO. Nous y reviendrons.