PROFIL DU NOUVEAU SG DE LA FIFPRO

FIFPro / FIFPro Afrique
Le Secrétaire général travaillera en collaboration avec le Comité exécutif pour créer un plan stratégique qui réponde au mieux aux besoins et aux objectifs de ses membres. (Photo FIFPRO)‎

Le secrétaire général de la FIFPRO est responsable de la gestion quotidienne de l'organisation et combine les rôles de porte-parole externe et de directeur général. Il représente la FIFPRO auprès de diverses parties prenantes, défend les droits des joueurs et dirige l'orientation stratégique de l'organisation. Il est chargé de créer une organisation adaptable et performante et de veiller à ce que des contrôles et des politiques de gestion des risques appropriés soient mis en place.

Le Secrétaire général travaillera en collaboration avec le Comité exécutif pour créer un plan stratégique qui réponde au mieux aux besoins et aux objectifs de ses membres. Il/elle sera responsable de la mise en œuvre réussie de ce plan et dirigera l'équipe exécutive de la FIFPRO pour le mener à bien. Le secrétaire général fournira une direction pratique à l'équipe de direction de la FIFPRO et à l'ensemble du personnel, avec un lien hiérarchique direct avec le conseil d'administration. Ses rapports directs comprendront le directeur des opérations et le directeur financier. L'organisation compte 30 employés à temps plein répartis dans six départements.

Le secrétaire général sera responsable de la transformation des capacités de la FIFPRO, la conduisant à devenir une organisation sportive de classe mondiale, réalisant de manière cohérente son programme et sa stratégie. Ils créeront une culture organisationnelle transparente et proactive, axée sur l'obtention de résultats tangibles pour la FIFPRO et sur l'instauration d'un climat de confiance avec ses principales parties prenantes. Le nouveau secrétaire général comprendra les questions et les opportunités liées à la charge de travail des joueurs, à la monétisation des données et à l'évolution du football féminin, ce qui lui permettra de mener à bien les négociations et les relations avec les autres parties prenantes au nom de la base des membres. Le secrétaire général travaillera au siège de la FIFPRO à Hoofddorp, aux Pays-Bas. Il/elle sera amené(e) à voyager au niveau international si nécessaire.

Responsabilités

• Superviser le fonctionnement quotidien de FIFPRO (équipe diversifiée de ~30 ETP) ;

• Créer, développer et maintenir une stratégie à court, moyen et long terme en collaboration avec le reste de l'équipe de direction pour approbation par le conseil d'administration et les syndicats affiliés ;

• En collaboration avec le directeur financier, proposer un budget annuel pour une utilisation efficace et efficiente des ressources ; revenus commerciaux importants, dont ~80% sont transférés aux affiliés, avec ~20% au niveau du secrétaire général ;

• Diriger le développement et la mise en œuvre de la vision stratégique de la FIFPRO ; • Assurer la bonne gouvernance de la FIFPRO conformément aux statuts ;

• Agir en tant que principal porte-parole de la FIFPRO, représenter les intérêts de la FIFPRO et des joueurs de football lors d'événements impliquant les fédérations, les ligues, les clubs et les médias ;

• Entretenir des relations avec les principales parties prenantes externes (par exemple la FIFA, l'UEFA, la WLA) en collaboration avec le Comité exécutif ;

• Participer à des événements internes et externes impliquant les syndicats membres et d'autres parties prenantes clés afin de favoriser les relations et de défendre les intérêts des footballeurs professionnels ; voyages fréquents ;

• Veiller à ce que les membres de la FIFPRO développent des syndicats nationaux forts et adhèrent aux meilleures pratiques par le biais de la formation, de l'éducation et d'une définition claire des priorités ;

• Remplir et honorer les obligations fiduciaires en tant que directeur statutaire de la FIFPRO, avec les autres membres de l'équipe de direction ;

• Responsable de la mise en place et de l'intégration de la stratégie EDI de l'organisation ;

• Diriger l'équipe de direction de FIFPRO et procéder à l'évaluation annuelle des performances du directeur de l'exploitation et du directeur financier, en collaboration avec le conseil d'administration ; • Collaborer avec le directeur commercial le cas échéant ;

• Fournir des mises à jour stratégiques et commerciales au Comité exécutif sur une base trimestrielle. Compétences clés évaluées : Gestion des organisations Expérience confirmée de la gestion réussie d'une organisation de taille, d'échelle et de complexité similaires. Direction d'équipe Expérience de la constitution et de la direction d'équipes performantes en vue d'atteindre des objectifs.

Gestion des parties prenantes

Une grande intelligence émotionnelle et un faible ego, avec la capacité d'instaurer la confiance et de développer des relations de travail positives, tant en interne qu'en externe. Perspective internationale Expérience préalable du travail international dans des cultures multiples. Compétences en matière de communication Forte présence exécutive et compétences en matière de présentation. La maîtrise d'autres langues serait un atout. Alignement de la mission de la FIFPRO Alignement sur la mission et les objectifs de la FIFPRO.

Exigences minimales

• Expérience avérée en tant que cadre supérieur à la tête d'une organisation comparable ;

• Forte présence exécutive, à l'aise au niveau du conseil d'administration et avec d'autres parties prenantes de haut niveau ;

• Excellentes compétences en matière de réflexion stratégique et de prise de décision, avec un historique d'impact ;

• Solides compétences en communication interculturelle et esprit d'équipe, avec la capacité de travailler efficacement avec diverses parties prenantes et d'agir en tant qu'ambassadeur de l'organisation ;

• Crédible, compétent, bien présenté et sûr de lui sur le plan émotionnel, il projette confiance et professionnalisme ; • Sensible à la culture, avec un engagement avéré en faveur de la diversité et de l'inclusion ;

• Une grande intelligence émotionnelle, avec la capacité de développer un environnement de travail harmonieux et productif ; • Maîtrise de l'anglais et, de préférence, du français ou de l'espagnol.

Qualités souhaitées

• Expérience au sein d'une organisation à but non lucratif, d'un syndicat ou d'une organisation liée au sport ;

• Passion pour le football, éventuellement en tant qu'ancien joueur, avec une forte compréhension de l'écosystème du football (y compris les défis auxquels sont confrontés les joueurs professionnels, le football féminin et la réglementation) ;

• Expérience de la conduite de négociations collectives avec des instances dirigeantes ;

• Une expérience avérée du travail dans un environnement mondial multipartite.

Demande La FIFPRO s'est associée à une société de recherche de cadres, TurnkeyZRG, pour soutenir le processus de recrutement.