RÚBEN DIAS ET ALESSIA RUSSO EXHORTENT LES FOOTBALLEURS À ACCORDER UNE ATTENTION SOUTENUE AUX ASSOCIATIONS DE JOUEURS

FIFPro / FIFPro Afrique
La FIFPRO rassemble des syndicats de joueurs du monde entier afin de garantir la reconnaissance collective des footballeurs et footballeuses professionnels à l'échelle mondiale (Photo FIFPRO)‎

En marge de la journée internationale du travail, Dias et Russo parlent de l'importance pour les footballeurs d'accorder une attention soutenue aux associations de joueurs et aux services qu'elles fournissent.

La FIFPRO rassemble des syndicats de joueurs du monde entier afin de garantir la reconnaissance collective des footballeurs et footballeuses professionnels à l'échelle mondiale. Il sied de de souligner qu’en janvier 2024, Alessia Russo et Rúben Dias ont été élus au sein du FIFPRO World XI de la FIFA par des footballeurs professionnels du monde entier.

En tant que syndicat, la FIFPRO fait entendre la voix des footballeurs professionnels et de leurs syndicats nationaux pour s'assurer qu'ils sont représentés au niveau international dans les décisions qui affectent leur secteur d'activité. Travaillant au nom de plus de 66 000 footballeurs et footballeuses, la FIFPRO est guidée par les priorités professionnelles des footballeurs et, avec les syndicats affiliés et les partenaires, elle s'efforce d'améliorer l'environnement de travail et le bien-être général des footballeurs.

L'affiliation à un syndicat national de joueurs offre aux footballeurs professionnels de nombreux avantages, allant de l'assistance médicale et juridique à la négociation collective, en passant par des possibilités d'apprentissage et de développement, et un soutien lorsqu'ils ne sont pas sous contrat. À l'occasion de la fête du travail, qui célèbre chaque année les réalisations des travailleurs, Rúben Dias et Alessia Russo, membres de la FIFA FIFPRO World 11, discutent de l'importance pour les footballeurs d'avoir accès aux associations de joueurs et aux services qu'elles fournissent.

Alessia Russo

« Je pense que les syndicats de joueurs sont très importants pour nous. Ils nous donnent une voix et un collectif où nous pouvons tous nous rassembler et être dans la même mission. « En fin de compte, en tant que joueurs, nous voulons tous la même chose. Je pense donc qu'il est très important de disposer d'un tel outil et je pense qu'ils font de grandes choses ».

Rúben Dias

« Lorsqu'ils sont nécessaires, ces types de services sont très importants pour nous tous car, en fin de compte, c'est ainsi que nous pouvons nous défendre. « Bien que je n'aie jamais vécu cela, je connais beaucoup d'amis qui ont été dans des situations difficiles et il est important d'avoir quelqu'un à qui demander de l'aide.

« Certaines situations sont compliquées et il n'est pas facile pour un footballeur d'y faire face, parce que parfois vous êtes entraîné dans des situations que vous ne pouvez pas fuir. Il est essentiel qu'il y ait une organisation qui essaie d'aider ».