UN NOUVEL ACCORD ENTRE LE SYNDICAT DES JOUEURS DANOIS ET LA FEDERATION DANOISE DE FOOTBALL

FIFPro / FIFPro Afrique
Le syndicat a également accepté que l'équipe nationale féminine et la DBU entament les négociations cette année plutôt qu'en 2025. (Photo AFP)‎

Une bonne nouvelle pour le football danois ! Tenez, le syndicat des joueurs danois Spillerforeningen a conclu un nouvel accord avec la Fédération danoise de football (DBU) pour l'équipe nationale masculine. L'accord inclut les mêmes conditions pour l'équipe nationale féminine.

Le syndicat a également accepté que l'équipe nationale féminine et la DBU entament les négociations cette année plutôt qu'en 2025. L'équipe nationale masculine danoise a signé un nouvel accord de quatre ans avec l'Union danoise de football (DBU) qui entrera en vigueur après le prochain Euro 2024.

Les footballeurs, soutenus par leur syndicat Spillerforeningen, ont décidé de se concentrer sur l'organisation de conditions de travail égales pour l'équipe nationale féminine. « L'équipe nationale masculine a choisi de ne pas demander de modification des conditions de son nouvel accord », a déclaré le directeur de Spillerforeningen, Michael Sahl Hansen. « Il s'agit d'une mesure extraordinaire visant à améliorer les conditions de travail des équipes nationales féminines. Ainsi, au lieu de chercher à obtenir de meilleures conditions pour elles-mêmes, les joueuses ont pensé à soutenir l'équipe nationale féminine ». Avant le début des négociations, la fédération de football avait fait part de son souhait de parvenir à un accord sur l'égalité des salaires entre les équipes nationales masculines et féminines.

« Cependant, elle a fait savoir que l'argent nécessaire à cette fin devait provenir de l'équipe masculine », a déclaré Sahl Hansen. « Nous ne pouvions pas accepter cette approche. L'équipe masculine était contrariée, tout comme l'équipe féminine, qui se sentait mal à l'aise à l'idée que l'argent devait provenir de l'équipe masculine. L'équipe nationale féminine danoise « Nous ne voulions pas parler à la DBU si la seule façon de donner plus d'argent aux femmes était de le retirer à l'équipe masculine. Cela ne crée pas l'égalité ». Le syndicat, ainsi que l'équipe masculine, ont opté pour une approche différente. L'objectif n'était pas d'abaisser les conditions et les salaires de l'équipe masculine pour s'aligner sur ceux de l'équipe féminine, mais d'élever les conditions et les salaires des femmes au niveau de ceux de l'équipe masculine.

Le plan comprend les éléments suivants

Les footballeurs de l'équipe nationale masculine ont refusé une augmentation de salaire Les joueurs de l'équipe nationale masculine et féminine reçoivent la même rémunération de base pour leur participation à l'équipe nationale. Une meilleure couverture d'assurance pour l'équipe féminine (plus 50 %) et l'équipe masculine U21 (plus 40 %), financée par une réduction de 15 % de la couverture d'assurance de l'équipe masculine.

Les footballeurs et la DBU créeront ensemble un clubhouse pour toutes les équipes nationales : hommes, femmes et jeunes. Un fonds de développement payé par l'équipe masculine (50%) et la DBU (50%). L'idée du fonds de développement est que chaque fois que les joueurs se qualifient pour un futur championnat, comme la Coupe du monde ou le Championnat d'Europe, l'équipe et la DBU verseront 1 million de DKK (environ 145 000 dollars) à un fonds destiné à améliorer les conditions de l'équipe. L'équipe nationale masculine s'entraîne en vue de l'Euro 2024 « Les joueurs peuvent faire des suggestions sur la manière d'utiliser le fonds » , a déclaré Sahl Hansen. « Par exemple, si Pierre-Emile Hojbjerg a des expériences positives avec des installations ou des aides spéciales à Tottenham Hotspur, ou Simon Kjaer à l'AC Milan, ils peuvent proposer d'aider à créer ces installations ou ces aides avec l'équipe nationale » . Sahl Hansen affirme qu'il n'a eu aucun mal à convaincre les joueurs. « Lorsque nous avons présenté le plan à l'équipe de négociation, composée d'Andreas Christensen, Thomas Delaney, Christian Eriksen, Pierre-Emile Hojbjerg, Simon Kjaer et Kasper Schmeichel, ils étaient très heureux.