CHAMPIONNAT AFRICAIN SCOLAIRE : UNE ÉGALITÉ DE GENRES AU TERME DU TOURNOI !

Les tournois régionaux scolaires dont celui de l'Union des Fédérations du Football d'Afrique Centrale, UNIFFAC, sont tous subventionnés par la CAF (Photo FECOFA)‎

Kinshasa, capitale de la RDC a accueilli la deuxième édition du Championnat africain scolaire de football de l’UNIFFAC du 15 au 16 mars dernier.

Dans sa volonté de prôner une égalité des genres (masculin et féminin), la Confédération Africaine de Football, CAF, a remis les mêmes primes aux messieurs et dames (100 000 USD pour le vainqueur, 75 000 USD pour la 2è et 50 000 USD pour la 3è) lors du championnat africain scolaire de football Kinshasa 2024.

Les tournois régionaux scolaires dont celui de l'Union des Fédérations du Football d'Afrique Centrale, UNIFFAC, sont tous subventionnés par la CAF. Pour rappel, lors de leur première édition tenue en 2022, la Fondation du Président de la CAF " Motsepe Foundation " avait déboursé 10 millions de USD.

Cette volonté de donner la même somme aux dames et messieurs montre à quel point la CAF veut pousser les filles à pratiquer le football sans aucune inquiétude et aucun complexe.

La répartition des primes se présente comme suit:

Chez les dames

1è. République du Congo (100 000 USD et médaille d'or) ; et 2è République Démocratique du Congo (100 000 USD et médaille d'argent)

Chez les messieurs

1è République du Congo (100 000 USD et médaille d'or) ;

2è République Démocratique du Congo (75 000 USD et médaille d'argent) ; et 3è. Gabon (50 000 USD et médaille de bronze).