COUPE DU MONDE 2026 : LA CAF APPROUVE UN NOUVEAU FORMAT !

Toutes les nations auront donc droit à 10 journées à savoir 5 matchs en aller et 5 autres au retour (Photo FIFA)‎

Au cours d’une réunion, en terre algérienne, la CAF a décidé d’approuver un nouveau format en ce qui concerne la Coupe du Monde 2026 prévue conjointement par le Canada, les États-Unis d'Amérique et le Mexique.

Si lors des éliminatoires de la Coupe du Monde Qatar 2022, les nations africaines sont passées par les barrages pour désigner les 5 ambassadrices du continent noir à la grande messe du football mondial, cette fois-ci les équipes nationales ne vont plus jouer les barrages. Toutes les 54 associations membres de la CAF débuteront directement les éliminatoires sans passer par les barrages. Les pays seront répartis en 9 groupes en raison de 6 par poule.

Toutes les nations auront donc droit à 10 journées à savoir 5 matchs en aller et 5 autres au retour. À l'issue de 10 journées, chaque nation classée première de chaque groupe sera directement qualifiée à la Coupe du Monde 2026. Et les 4 meilleurs deuxièmes vont s'affronter dans un tournoi organisé des barrages par la CAF et l'équipe vainqueur de ce tournoi va prendre part à un tournoi organisé par la Fédération Internationale de Football Association, FIFA afin de valider son ticket.

Le tirage au sort des qualifications pour la zone Afrique se tiendra le mercredi 12 juillet