EPFKIN : LES DIRIGEANTS DES CLUBS DEMANDENT L’ARRET DEFINITIF DE LA SAISON 2023-2024

Les Présidents veulent que l’organisation de la saison 2024-2025 soit meilleure que celle de 2023-2024, qui a connu un retard de 3 mois pour son lancement suite aux problèmes des infrastructures (Photo Macaire)‎

Les Présidents des équipes de l’Entente Provinciale de Football de Kinshasa (EPFKIN) se sont adressés à la Ligue de Football de Kinshasa (LIFKIN), demandant l’arrêt définitif de la saison 2023-2024 juste à la phase aller. C’est ce qui ressort d’un communiqué conjoint du ce vendredi 30 mars 2024.

Les Présidents veulent que l’organisation de la saison 2024-2025 soit meilleure que celle de 2023-2024, qui a connu un retard de 3 mois pour son lancement suite aux problèmes des infrastructures. Ce communiqué s’adresse aussi aux Ministre des Sports, Kabulo Mwana Kabulo ; Gouverneur de la Ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila ; Président de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA), Dieudonné Sambi et Comité Exécutif de l’EPFKIN dirigé par Alain Tsepuk.  La plus grande crainte de ces Présidents est le temps.

D’après le règlement, le 31 mai marque la fin de la saison en RDC. Plus que 61 jours pour l’EPFKIN, et les Présidents déplorent la santé physique de leurs joueurs qui passeront sûrement d’un match par semaine à 2, et de la situation financière de plusieurs clubs qui sont en manque d’endosser cette nouvelle charge alors qu’ils ne bénéficient de rien comme subvention venant du gouvernement central ou encore provincial.

Les dirigeants des clubs désirent qu’il n’y ait aucune relégation mais qu’il y ait des montées de 4 ententes de Kinshasa (Plateau, Limpopo, Tshangu et Lukunga), faisant ainsi passer le nombre des clubs engagés dans l’exercice 2024-2025, de 19 à 21 par groupe A et B, désirant que le go soit donné le 31 août 2024.