‘‘FIFA CONNECTE ET ‘‘TMS’’ AU MENU DE LA SESSION DE FORMATION À L’INTENTION DES CLUBS

Le SGA de la FECOFA a souligné qu’au finish, tout était mis en branle pour fédérer les données nationales à l’échelle d’une centrale au niveau de la FIFA (Photo FECOFA)‎

Au cours d’un l’atelier de mise à niveau à l’intention des clubs de Ligue 1 et 2 du championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT), le secrétaire général adjoint de la FECOFA, Patou Mangenda, a mis en exergue l’importance de FIFA Connect.

Le chargé des missions de l’UFC, Patrick Lokala a aussi pris part à ces assises initiées par la FECOFA. Selon Patou Mangenda, ‘‘FIFA Connect’’ est un outil de travail qui s’intéresse aux différents acteurs du football. Son objectif est d’assainir l’environnement du football. Dans cet atelier de mise à jour, il est question de parler du Transfert matching system (TMS) ou le système mis en place par la Fédération internationale de football association pour le suivi de tous les transferts internationaux opérés ici et là dont le début, évoqué en terme de « Licence plus » avait échoué. Le SGA de la FECOFA a souligné qu’au finish, tout était mis en branle pour fédérer les données nationales à l’échelle d’une centrale au niveau de la FIFA. Toute inscription qui y est prise reste définitive du fait qu’elle assure à la fois la sécurisation du joueur et tout investissement autour de lui. En même temps, plus on s’inscrit dans cette plateforme, plus on évite les conflits récurrents vécus en cette matière.

Au regard de tous les différends répertoriés à ce sujet, il s’est dégagé que les nombreux conflits relevés sont vécus en Afrique, à raison de 60% dont la RDC reste une terre fertile dans un sens négatif. DCMP en sait quelque chose pour avoir beaucoup dépensé d’argent pour résoudre les conflits avec certains de ses joueurs. C’est là qu’on se rend à l’évidence de l’importance des contrats signés pour sa structuration, sa validité et son utilité dans un environnement professionnel.

Patou Mangenda estime que cet atelier est une belle opportunité pour parler.