L’ANCIEN LEOPARD, MARCEL MAYALA DANS LA 1ERE PROMOTION DES INSTRUCTEURS DE GARDIENS DE BUT

Après avoir pris part à cette session de formation, l'entraineur Marcel Mayala n'a pas voulu garder ses connaissances pour soi. (Photo CAF)‎

Sous la houlette de la Confédération africaine de football (CAF), la ville de Johannesburg en Afrique du Sud a abrité du 02 au 09 décembre dernier le tout premier atelier de cours des 17 instructeurs d'élite des gardiens dénommé " CAF Élite des Instructeurs " dont l'instructeur CAF entraîneur des gardiens congolais, Marcel Mayala a pris part.

Après avoir pris part à cette session de formation, l'entraineur Marcel Mayala n'a pas voulu garder ses connaissances pour soi. L'ancien gardien de but des Léopards de la RDC, les a partagées d'abord par un rapport global sur sa participation à ce giga programme et projet, qu'il a transmis au Président du Comité de Normalisation de la FECOFA, Dieudonné Sambi, au Vice-président du CONOR Guy Kabeya, aux membres du CONOR, Sabin Mashini et Honoré Loano. Et aussi au Directeur Technique de la FECOFA, Médard Lusadisu.

Quelques extraits de cette correspondance sont importants pour améliorer ce poste qui souffre beaucoup :

En général, le constat est que de nos jours, notre continent exporte difficilement les gardiens de but et nous expérimentons le manque des gardiens de renommée comme dans le passé car notre système de développement fait défaut et a besoin de s’améliorer considérablement. Raison pour laquelle nous avions réfléchi et avions commencé sous la direction de la CAF à mettre en place un programme commun en Afrique qui doit être considéré comme une base avec les contenus capables d’aider le continent à travers les fédérations de s’organiser afin d’élever le niveau des entraineurs des gardiens au niveau continental (CAF). En outre, chaque fédération est aussi libre de s’organiser localement avec ses propres contenus concernant les gardiens de but en vue d’élever le niveau des entraineurs des gardiens au niveau fédéral.

La République Démocratique du Congo n'est pas aussi épargné par ce manque criant des gardiens de renom :

Enfin, nous voulons confirmer que la RDC notre pays souffre aussi de la même maladie du manque d’un bon encadrement dans le secteur des gardiens de but car depuis des années nous avions connu de grands gardiens localement qui faisaient trembler le continent ; en l’occurrence Robert Kazadi, Albert Tubilandu, Dieudonné Sambi, Merikani Mpangi, Paulin Tokala, Marcel Mayala, Robert Kidiaba pour ne citer que ceux-là. De nos jours, l’écart est énorme…

La correspondance a aussi pensé à mettre fin à ce problème :

Notre modeste recommandation est de mettre en place des structures durables en vue d’enseigner d’abord les entraineurs afin de relever leur niveau et qui pourront ensuite former les gardiens de but de qualité.

Mayala entouré des anciennes gloires du football africain

Il sied de noter que la majorité de grands clubs du pays dont TP Mazembe et AS Vita Club, leurs gardiens titulaires sont des expatriés.