RDC : LA FIFA A FAIT ÉTAT DE SON INQUIÉTUDE!

Enfin, la FIFA a fait état de son inquiétude du fait de l’interpellation des membres du CONOR par des services militaires. (Photo Minsports )‎

Le 04 août dernier, le ministre des Sports, Kabulo Muana Kabulo, avait, à travers un courrier signé par le Secrétaire général aux Sports, demandé au Comité de Normalisation de la FECOFA «d'instruire toutes les ligues et ententes provinciales de Football de surseoir à l'exécution du calendrier des matches pour la saison 2023-2024 publié par la LINAFOOT en attendant la décision du Gouvernement de la République sur le rapport des travaux de la Commission mixte chargée de l'élaboration de la nouvelle formule réaliste et consensuelle du championnat national de Football Congolais».

Cette immixtion constitue un casus belli aux yeux de la FIFA qui rappelle et menace dans une correspondance datée de ce mardi 22 août: « chaque association membre de la FIFA, la FECOFA en l'occurrence, se doit de jouir d'une indépendance et d'une autonomie qui la préserve de toute ingérence indue de la part des tiers, qu'elle soit étatique ou autre.

Les associations membres de la FIFA sont en effet statutairement tenues de gérer leurs affaires de manière indépendante et sans influence indue des tiers… Tout manquement à ces obligations peut entraîner les sanctions prévues dans les Statuts de la FIFA, pouvant aller jusqu'à la suspension de la fédération concernée, et ce même si l'influence d'un tiers n'est pas imputable à l'association membre ».

Enfin, la FIFA a fait état de son inquiétude du fait de l’interpellation des membres du CONOR par des services militaires. « Par ailleurs, nous prenons actes, avec inquiétude, de votre correspondance datée du 29 juillet 2023, concernant l’interpellation, le 25 juillet, de deux membres du CONOR, du secrétaire général ainsi que d’un employé de la FECOFA, par des agents du département de sécurité militaire de l’état.

Les ambitions des uns et des autres plongent le monde sportif et plus précisément celui de la discipline de football dans une incertitude totale. C’est par défaut, que 3 parties prenantes se disputent pour l’avenir de football en RDC, à l’absence de la composante des représentants des footballeurs qui constitue le socle principal de ces enjeux.