ROUMANIE : L’AFAN ET LA LFP COLLABORENT POUR MODIFIER LES HORAIRES DES MATCHS AFIN DE PROTEGER LES JOUEURS DE LA CHALEUR EXTREME

Santé
Cette situation a mis à rude épreuve le bien-être des footballeurs, qui ont dû jouer dans des conditions extrêmement chaudes en fin d'après-midi et en début de soirée. (Photo FIFPRO)‎

Le syndicat roumain AFAN a collaboré avec la Ligue de football professionnel roumaine pour modifier les horaires des matchs afin de protéger les joueurs de la chaleur extrême.

En effet, la semaine dernière, les températures à Bucarest ont dépassé les 40°C lors du week-end d'ouverture de la SuperLiga, et des alertes canicule de code orange et rouge ont été émises dans certaines régions. Cette situation a mis à rude épreuve le bien-être des footballeurs, qui ont dû jouer dans des conditions extrêmement chaudes en fin d'après-midi et en début de soirée.

Le président de l'AFAN, Emilian Hulubei, a déclaré : « Compte tenu des températures extrêmement élevées, des nombreuses alertes émises par les autorités sur les risques qui peuvent survenir et du fait que des alertes caniculaires de code orange et même de code rouge ont été émises dans certaines régions, nous avons demandé à la LFP de prendre les mesures nécessaires pour programmer les matches le plus tard possible afin d'assurer des conditions de jeu sûres qui puissent permettre aux joueurs et à toutes les personnes impliquées d'exercer leurs activités sans s'exposer à des risques supplémentaires » . La LFP a réagi rapidement à la demande du syndicat, concluant rapidement un accord avec les radiodiffuseurs pour déplacer les heures de coup d'envoi à 19 heures et 22 heures pour la deuxième journée de la SuperLiga.

Quatre pauses par match ont également été instaurées. Les directives de la FIFA stipulent actuellement que si le WBGT est supérieur à 32°C (89,6°F), des pauses de refroidissement sont obligatoires dans les deux mi-temps du match, aux alentours de la 30e et de la 75e minute. La décision de suspendre ou d'abandonner le match est laissée à la discrétion des organisateurs de la compétition. La décision de suspendre ou d'abandonner le match est laissée à l'appréciation des organisateurs de la compétition.

Manal Azzi, responsable de l'équipe de l'Organisation internationale du travail (OIT) chargée de la sécurité et de la santé au travail, a déclaré : « Alors que de nombreux travailleurs sont exposés à des risques croissants en raison de la chaleur extrême, les athlètes exercent un métier particulièrement exigeant sur le plan physique, dans lequel ils sont confrontés à des défis uniques pour lesquels des réponses spécifiques doivent être formulées, par le biais d'une coopération entre la direction, les joueurs et leurs représentants collectifs. Dans le même temps, nous constatons que de nombreux gouvernements nationaux adaptent la législation relative à la chaleur afin de protéger les travailleurs et de s'adapter au réchauffement de la planète » .

La FIFPRO considère que les directives actuelles ne sont pas suffisantes pour protéger la santé et les performances des joueurs et recommande, entre autres, que si la température ambiante se situe entre 28 et 32°C, en fonction des circonstances locales, les pauses de refroidissement aient lieu aux alentours de la 30e minute et de la 75e minute. Les entraînements et les matches doivent être reprogrammés si le WGBT dépasse les niveaux spécifiés dans les protocoles de chaleur conjoints, qui doivent être fixés à un maximum de 32 °C. Les joueurs du Dynamo Bucarest avant leur premier match de SuperLiga contre le CFR Cluj. « Le corps humain maintient une température centrale constante qui se situe généralement entre 36,1°C et 37,8°C.

Dans des conditions de chaleur extrême, les footballeurs risquent de souffrir de troubles liés au stress thermique tels que les crampes de chaleur, l'épuisement par la chaleur ou le coup de chaleur », a déclaré le Dr Vincent Gouttebarge, médecin en chef de la FIFPRO. « Pour prévenir ou atténuer ce risque et protéger ainsi les performances et la santé des joueurs, de meilleures directives basées sur la WBGT ou la température ambiante devraient être mises en œuvre et appliquées » .

Dialogue constructif lors du sommet sur le développement durable du football La nouvelle selon laquelle le syndicat des joueurs roumains et la LPF se sont mis d'accord sur des mesures visant à protéger les joueurs et les autres participants des chaleurs extrêmes a été annoncée peu après que la FIFPRO Europe et Player IQ ont organisé un séminaire sur la sécurité des joueurs sur le lieu de travail et les conditions météorologiques extrêmes dans le cadre du Football Sustainability Summit 2024 à Berlin, en Allemagne. « Les discussions à Berlin avec des acteurs clés tels que l'UEFA, l'Association mondiale des ligues et l'OIT ont clairement montré que l'industrie devra continuer à anticiper les besoins des joueurs, des participants et du jeu dans un climat changeant » , a déclaré Alexander Bielefeld, directeur de la politique mondiale et des relations stratégiques de la FIFPRO.

Lignes directrices et stratégies d'atténuation des effets de la chaleur dans le football professionnel La chaleur, l'humidité et la charge solaire élevées, combinées à une faible circulation de l'air, nuisent de manière indépendante et additive aux performances, augmentent la perception de l'effort et le risque de maladies liées à la chaleur. « Si l'exemple de la Roumanie montre comment les partenaires sociaux peuvent trouver des solutions ad hoc, il met également en évidence la nécessité d'adapter les protocoles, d'éduquer et de sensibiliser pour améliorer la sécurité des joueurs et des participants dans le contexte de conditions météorologiques extrêmes ».

Les conclusions du séminaire ont ensuite été présentées par FIFPRO Europe lors du Sommet sur le développement durable du football, organisé par Common Goal et le gouvernement allemand en coopération avec l'UEFA et la Fédération allemande de football.