DEBORAH NGALULA SUSPENDUE INJUSTEMENT !

Services aux joueurs
Souvent en équipe nationale, revendiquer des conditions de prise en charge optimales en équipe nationale est inadmissible et non permise (Photo FECOFA)‎

C’est par le biais de son coach que la capitaine des Léopards dames de la RDC, Déborah Ngalula a été suspendue de l’équipe nationale. Sans aucune notification de la FECOFA, cette joueuse a appris cette nouvelle verbalement.

Cette nouvelle est tombée à quelques jours du match retour des éliminatoires entre la RDC et le Cameroun. Pour rappel, au match aller, les Congolaises sont tombées devant leur public du stade des Martyrs. C’est une suspension qualifiée d’injuste, dans la mesure où la capitaine et ses amies ne faisaient que revendiquer leur droit. Souvent en équipe nationale, revendiquer des conditions de prise en charge optimales en équipe nationale est inadmissible et non permise ! C’est une décision prise sans pour autant entendre la joueuse, alors que c’est son droit légitime et elle bénéficie de la présomption d’innocence, avant toute décision.

Une décision injuste

Il sied de rappeler que pour préparer le match contre le Cameroun, les joueuses de l’équipe nationale n’ont même pas eu accès à un terrain de football et ont dû s'entraîner sur le parvis de Kampo Hôtel. Des images tristes et déplorables qui soulignent une fois de plus la négligence notoire du football féminin congolais.

La dernière participation des Léopards dames à la Coupe du monde remonte à 2008. Et les conditions sont loin d’avoir évolué depuis.