T. MATUMONA : ‘‘LE JOUEUR N’EST PAS CONSIDERE EN RDC’’

Teddy Matumona a reconnu l’apport du syndicat congolais (UFC), à l’endroit de tous les footballeurs congolais. (Photo Ufc)‎

Dans une interview exclusive avec votre rédaction, l’ancien joueur Teddy Matumona Nsingani (latéral gauche), n’est pas allé par quatre chemins pour déclarer qu’un footballeur n’est pas considéré en RDC.

Les décideurs n’accordent pas une attention soutenue aux footballeurs congolais, difficile de réaliser une bonne carrière. Selon Teddy Matumona, si aujourd’hui il n’est plus actif, c'est suite à la négligence notoire de nos dirigeants, surtout nos différentes instances, qui gèrent le football congolais. Ce joueur a soutenu que très déçus de la gestion de la chose, beaucoup de footballeurs congolais ont vite mis fin à leur carrière. Certains par passion, ont embrassé la carrière d’entraîneur pour apporter leur expertise aux footballeurs en herbe. Actuellement, Teddy Matumona est à la tête du staff technique de l’AS Afedick, club évoluant à la division inférieure de Kinshasa. ‘‘C’est ma deuxième saison au sein du club. L’ambiance est bon enfant avec mes joueurs lors de différentes séances d’entraînement’’, a précisé Matumona. Il a souligné qu’il se sent mieux sous sa nouvelle casquette. Matumona envisage parfaire sa formation, au travers des séminaires organisés par la Direction technique nationale, sous le patronage de la FECOFA. Teddy Matumona a reconnu l’apport du syndicat congolais (UFC), à l’endroit de tous les footballeurs congolais. Il s’est souvenu de l’Education sportive, des votes World 11 et le vote FIFPro-Congo. ‘‘Cet apport est vraiment indispensable pour les footballeurs.’’ En ce qui concerne son parcours footballistique, Teddy Matumona a porté tour-à-tour les maillots de Kin City, SC Inter, SC CILU, l’AS V Club et RC Kinshasa. Avec V Club, ce talentueux latéral gauche a disputé la Coupe de la CAF en 2009. Il exhorte les jeunes joueurs à faire preuve de discipline en vue de réussir.