UN TOURNOI POUR RELANCER LE FOOTBALL FÉMININ

Ce tournoi vise la promotion du football congolais et l’encadrement et la formation de la jeunesse congolaise notamment dans l’entreprenariat (Photo Ufc)‎

C’est personnellement Papy Tamba, président de l’association Essor et Expansion des congolais qui a donné le go de la première édition du Tournoi de la cohésion nationale féminine, vendredi 3 septembre au terrain du Collège de la Salle dans la commune de la Gombe.

L’initiateur du tournoi est un opérateur sportif bien connu dans les milieux du football congolais dans la mesure où il le tuteur de trois équipes, à savoir TP Les Croyants, FC Les Croyants et FC Lukaya. Ce tournoi vise la promotion du football congolais et l’encadrement et la formation de la jeunesse congolaise notamment dans l’entreprenariat. Le tournoi vise aussi à faciliter la détection des footballeuses pour leur permettre de réaliser le rêve.

Deux matchs ont marqué l’ouverture solennelle. Cette compétition concerne uniquement les dames. Une façon de promouvoir le football féminin à Kinshasa en particulier et en RDC en général. Lors de cette journée inaugurale, CSF Golf a eu raison d’Eclat en match d’ouverture, sur le score sans de 6-1. Notons que les joueuses de Golf ont été menées au score dès l’entame du match o, elles ont répondu coup sur coup. Puis elles ont assommé leurs vis-à-vis en marquant 6 fois de plus qu’Éclat Sport.

Il sied de souligner que 18 équipes prennent part à ce tournoi. La formule adoptée, c’est l’élimination directe. Le public sera gratifié par 22 matchs qui seront disputés avec la récupération de certaines équipes. Selon les organisateurs, le vainqueur sera sauf changement de dernière minute connu, le 17 septembre 2021 sur un terrain à déterminer. Cette édition pilote est dédiée aux footballeuses, et bénéficie du soutien de l’épouse du président honoraire, Marie-Olive Lembe Kabila, à travers son association Initiative Plus.