LE CONTRAT, UN DROIT FONDAMENTAL ET NON UNE CHARITE!

Union des Footballeurs du Congo – UFC
Le joueur doit lire attentivement son contrat avant de le signer. Le joueur ne doit pas prendre sa signature à la légère (Photo Events )‎

Les activités liées au football reprennent sur toute l’étendue de la RDC, quelques jours après la levée de l’état d’urgence sanitaire décrété par le chef de l’Etat.

A quelques jours de l’ouverture de la saison, l’Union des footballeurs du Congo (UFC) prévoit une campagne de sensibilisation sur l’aspect contractuel pour sauver la vie des footballeurs congolais, lesquels subissent un mauvais traitement sur ce dossier. Le syndicat congolais tient à sensibiliser les footballeurs, pour leur faire voir qu’un contrat est un droit fondamental et non un cadeau offert par des clubs. Quelques clubs du championnat d’élite de la RDC, bénéficieront de la visite de l’UFC.

Selon le Daf de l’UFC Laguine Kisangani, le club jette un dévolu sur un joueur, c’est au regard de son talent, ce n’est pas par pitié. Ton contrat, c’est à la fois les fondations de ta carrière. Lis-le, ne le signe pas à la légère, conserve-en une copie, telle est la déclaration de Pierre-Emerick Aubameyang, sur la Z-card conçue par la FIFPRo Afrique. Avec cette déclaration, les joueurs sont non seulement conscientisés, mais aussi avertis.

Selon la Z-card, le joueur doit lire attentivement son contrat avant de le signer. Le joueur ne doit pas prendre sa signature à la légère.